Articles

Des Tinytags utilisés dans la recherche ostréicole

Des enregistreurs Tinytag surveillent la température de l'eau dans le cadre d'une étude sur la reproduction et le développement des huîtres.

Des Tinytags submersibles surveillent la température de l'eau dans l'Adriatique et en laboratoire pour étudier l'influence de paramètres environnementaux sur la croissance des huîtres.

Splash 2 data logger oyster research Croatia

L'Institut d'océanographie et de pêche de Split, en Croatie, est spécialisé dans l'étude de la mer. Ses activités scientifiques couvrent pratiquement tout ce qui concerne l'exploration marine : physique, chimique, géologique, biologique et halieutique.

L'Institut participe à un projet « Unity through Knowledge » sur la compétition entre les huîtres indigènes Ostrea Edulis (huîtres plates) et les huîtres invasives Crassostrea Gigas (huîtres creuses) dans la mer Adriatique, avec les effets sur l'écosystème, la pêche et l'aquaculture. Daria Ezgeta Balic est chercheuse et titulaire d'un doctorat à l'Institut. Dans le cadre du projet, elle étudie s'il existe une différence de température entre plusieurs sites d'élevage de bivalves le long de la mer Adriatique orientale pendant la période de colonisation des naissains d'huîtres. Cinq enregistreurs de données submersibles Tinytag Aquatic 2 ont été placés avec des huîtres marquées pour surveiller la température. Les données obtenues viennent compléter d'autres informations écologiques pour étudier l'influence des facteurs environnementaux sur la croissance des huîtres.

D'autres unités Tinytag Aquatic 2 sont également utilisées dans les aquariums du laboratoire pour surveiller la température pendant les expériences d'alimentation des huîtres.

Grâce aux enregistreurs de données installés sur les collecteurs de naissain, l'équipe de projet peut analyser les variations de température sur chaque site et tenter d'identifier les différences significatives. Par ailleurs, les données provenant des enregistreurs surveillant l'expérience de croissance en laboratoire sont utilisées avec d'autres paramètres environnementaux pour interpréter la différence dans la croissance des huîtres.

Daria Balic commente : « Les Tinytags se sont avérés très fiables. Ils ont une longue autonomie et sont très faciles à utiliser - vous pouvez vraiment compter sur eux ! »

La gamme d'enregistreurs de données Tinytag Aquatic 2 est spécialement conçue surveiller les températures sous-marines, soit dans des conditions expérimentales contrôlées, soit dans des endroits éloignés où leurs boîtiers jaune vif permet de les repérer facilement quand il faut les récupérer. En outre, grâce à l'excellente autonomie des piles et leur capacité mémoire, ils peuvent être laissés en place pendant de longues périodes.

La photo montre l'enregistreur de données Aquatic 2 utilisé dans des expériences en Adriatique

Nous contacter >

Prenez contact par email :

[email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au :

+44 (0) 1243 813000

Enregistreur de données submersible >

Surveillez les conditions environnementales sous l'eau avec un enregistreur de température Tinytag Aquatic 2.

Enregistreurs de données TG-4100