Étalonnage

Des certificats d'étalonnage pour enregistreurs de données Tinytag, conformes aux normes nationales, sont disponibles sur demande.

Les enregistreurs de données Tinytag sont garantis respecter la spécification indiquée sur leur fiche technique pendant une période de douze mois à partir de l'achat. Si nécessaire, il est possible d'acheter des certificats d'étalonnage supplémentaires conformes aux normes nationales. Ces certificats d'étalonnage peuvent être fournis au moment de l'achat, et les Tinytags qui sont déjà en exploitation peuvent également être renvoyés à tout moment pour un étalonnage de service, moyennant un tarif fixe. Pour les codes de commande et les tarifs, veuillez vous reporter à la liste de prix ci-jointe.

Étalonnage de service

Vous pouvez renvoyer vos Tinytags à tout moment pour un étalonnage de service. En plus du certificat d'étalonnage, la pile et les joints ou sachets dessiccateurs de l'appareil seront remplacés. Le délai des étalonnages de service est de 5 jours ouvrables à compter de la réception des enregistreurs.

Nous recommandons de faire vérifier l'étalonnage d'un enregistreur de données tous les ans. Cependant, les applications critiques ou haute précision sont susceptibles de nécessiter des contrôles plus fréquents.

Pour renvoyer des enregistreurs pour un étalonnage, veuillez remplir le Formulaire de renvoi de produit, ou contacter votre distributeur local. Si votre enregistreur de données est équipé d'une sonde, elle doit être envoyée avec l'enregistreur pour étalonnage.

Veuillez également observer les directives pour le Transport des enregistreurs de données avec des piles au lithium.

Étalonnage (à l'achat)

Vous pouvez acheter des certificats d'étalonnage supplémentaires quand vous passez votre commande. Sauf indication contraire, nos points d'étalonnage standard (ci-dessous) pour les enregistreurs de température et d'humidité relative, sont utilisés.


Comprendre l'étalonnage

Le certificat d'étalonnage donne une preuve que l'enregistreur de données a été contrôlé et testé comme fournissant une mesure respectant la spécification annoncée dans la fiche technique de l'appareil.

Les enregistreurs de données sont comparés à un instrument de référence qui a été calibré dans un laboratoire agréé UKAS (service d'agrément du Royaume-Uni).

Le certificat liste la valeur enregistrée par l'instrument de référence (la température ou l'humidité à laquelle l'enregistreur de données a été testé), la valeur enregistrée par l'enregistreur et l'erreur entre les deux mesures (le certificat indique également les mesures avant et après tout réglage effectué sur l'appareil, le cas échéant). En plus des informations de lecture, les certificats d'étalonnage listent également la méthode de test et les détails de l'équipement utilisé afin d'assurer la traçabilité jusqu'aux étalons nationaux.

Pour les enregistreurs d'humidité, nous réglons toujours le canal de mesure de l'humidité pour réduire autant que possible les erreurs de lecture. Ce réglage est réalisé à 20, 50 et 80 % HR pour donner une bonne précision générale sur toute la plage de lecture de l'enregistreur. Les enregistreurs ne sont pas réglés à des points spécifiés par le client car ceci peut donner des performances insatisfaisantes à d'autres taux d'humidité. Comme ci-dessus, les lectures avant et après réglage sont indiquées sur le certificat d'étalonnage.

Les certificats d'étalonnage n'ont pas de période de validité ; ce sont juste des déclarations de ce que les appareils ont mesuré quand ils ont été testés.

Nos points d'étalonnage standard sont :

• Température : 0 et 30 °C
• Humidité : 20 et 80 % HR (à 25 °C)

Ces points ont été choisis de façon à donner une bonne couverture pour une utilisation générale, mais si d'autres points sont requis, nous pouvons étalonner les appareils dans les plages suivantes :

• Température : -20 à +150 °C
• Humidité : 20 à 90 % RH (à 25 °C)

Points d'étalonnage pour les enregistreurs de CO2 :

• Appareils 0 à 2000 ppm : 500, 1000 et 1 500 ppm
• Appareils 0 à 5000 ppm : 500, 2500 et 4000 ppm

Pour les enregistreurs d'énergie, nos points d'étalonnage couvrent toute une plage de courants allant de 10 à 1000 A par phase en mode de fonctionnement mono et triphasé. Les lectures de tension, de puissance et de facteur de puissance sont également testées.

Nous n'avons pas de points d'étalonnage standard pour les enregistreurs de tension et de courant. Veuillez nous contacter pour discuter des points d'étalonnage requis.

Nous contacter >

Prenez contact par email :
sales@tinytag.info

Vous pouvez aussi nous appeler au :

Afficher les enregistreurs >

Parcourez la gamme Tinytag d'enregistreurs de données et choisissez celui qui convient le mieux à votre application.

Afficher les enregistreurs

Calibration certificates for Tinytag data loggers, traceable to national standards, are available upon request.

Tinytag data loggers are guaranteed to meet the specification stated on their data sheets for a twelve month period from the point of sale. If required, additional calibration certificates traceable to national standards may be purchased. These calibration certificates can be provided at the time of purchase, and Tinytags already in use can also be returned for a service calibration at any time, for a standard charge. For order codes and pricing, please see the attached price list.

Service Calibration

You can return your Tinytags for a service calibration at any time directly to Gemini Data Loggers, or to your local distributor. As well as issuing a calibration certificate, the unit's battery and any seals or desiccant packs (if present) will be replaced. If your data logger has a probe this must be returned with the logger for calibration. If calibration is required, we would suggest that loggers are typically checked annually. Critical or high accuracy applications may call for more regular checks however.

Please complete the Product Returns Form and return it with your loggers to the address below, or contract your local distributor:

Calibration Department
Gemini Data Loggers (UK) Ltd.
Scientific House
Terminus Road
West Sussex
PO19 8UJ
United Kingdom

Please also follow the guidelines for Transporting Data Loggers with Lithium Batteries.

Calibration (Time of Purchase)

You can purchase additional calibration certificates at the time of placing your order. Our standard calibration points (below) for temperature and humidity data loggers are used unless otherwise specified.

Understanding Calibration

The calibration certificate provides verification that the data logger has been checked and has been found to be reading within the specification quoted on the unit's data sheet.

Data loggers are compared to a reference meter that has been calibrated in a UKAS (United Kingdom Accreditation Service) approved laboratory.

The certificate lists the value recorded by the reference meter (the temperature or humidity at which the data logger was tested), the value recorded by the data logger and the error between the two readings (the certificate will also show readings before and after any adjustment made to the unit where appropriate). In addition to the reading information, calibration certificates also list the test method and the details of the equipment used to provide traceability back to national standards.

In the case of humidity data loggers we always adjust this channel to reduce any reading errors as far as possible. This adjustment is performed at 20, 50 and 80%RH to give good overall accuracy across a logger's reading range. Loggers are not adjusted at customer specified points as this can give poor performance at other humidity levels. As above, before and after adjustment readings are quoted on the calibration certificate.

Calibration certificates do not have a period of validity, they are simply a statement of what the unit was reading when it was tested.

Our standard calibration points are:

• Temperature: 0 and 30°C
• Humidity: 20 and 80 % RH (at 25°C)

These points have been chosen to give good coverage for general purpose use, but should other points be required we can calibrate units within the following ranges:

• Temperature: -20 to +150 °C
• Humidity: 20 to 90 % RH (at 25°C)

For CO2 loggers, our calibration points are:

• 0 to 2000ppm units: 250, 500 and 1750ppm
• 0 to 5000ppm units: 500, 2500 and 4000ppm

For Energy Loggers, our calibration points cover a range of currents from 10 to 1000A per-phase in both the single and three phase modes of operation. Voltage, power and power factor readings are also tested.

We do not have standard calibration points for voltage and current loggers. Please contact us to discuss the calibration points you require.

Contact Us >

Get in contact with us by email:

Alternatively you can call us on:
+44(0)1243 813000

View Loggers >

Browse our Tinytag range of data loggers and choose the one that best suits your application.

View Data Loggers