Informations

Surveillance des niveaux de dioxyde de carbone

Les enregistreurs de données Tinytag aident à maintenir la qualité de l'air et à évaluer les performances HVAC

Maintenir la qualité de l'air intérieur est essentiel dans de nombreux bâtiments tels que les bureaux, les lieux de travail, les écoles et les bâtiments publics, en vue d'assurer le bien-être de leurs occupants.

Tinytag CO2 data logger measures carbon dioxide

Les enregistreurs de dioxyde de carbone, avec les enregistreurs de température et d'humidité, peuvent jouer un rôle important dans la vérification du fonctionnement des systèmes intérieurs de chauffage, de ventilation et de climatisation : les zones mal ventilées peuvent entraîner une augmentation des taux de CO2 et une mauvaise qualité de l'air, ce qui peut nuire à la capacité de concentration et à la productivité des occupants et dans certains cas conduire à des problèmes de santé.

La surveillance de la température et de l'humidité aide à assurer des niveaux de confort appropriés, et à éviter ainsi des températures trop élevées ou trop basses dans les environnements de travail. Les deux peuvent incommoder les occupants et réduire leurs performances : une température trop élevée peut entraîner des états de fatigue et même des maux de tête, alors que des conditions trop froides peuvent causer des engourdissements désagréables et des frissons.

Niveaux de CO2 - facteurs contributifs :

L'oxygène est inspiré et le dioxyde de carbone est expiré. À l'extérieur, les taux de CO2 varient généralement de 350 à 450 ppm (mais sont supérieurs dans les zones où la circulation est très dense). Les taux intérieurs de CO2 sont donc généralement supérieurs par rapport à l'extérieur, et varient typiquement entre 400 et 1200 ppm. Les niveaux sont affectés par le nombre d'occupants dans la pièce, le niveau d'activité des occupants, le temps passé dans la pièce par les occupants et le débit de la ventilation.

Les mesures des taux de CO2 intérieurs permettent de maintenir la qualité de l'air en trouvant un équilibre entre le dioxyde de carbone produit par les humains et un « effet de dilution » résultant des systèmes de ventilation. Le taux de CO2 est utilisé pour identifier et contrôler la quantité d'air frais par personne dans une pièce. En utilisant la différence connue entre les concentrations de CO2 intérieures et extérieures, et en surveillant les concentrations intérieures de dioxyde de carbone, il est possible de déterminer les performances de ventilation.

Réglementations au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, les réglementations « HM Government Building Regulations » qui couvrent le contrôle de la ventilation stipulent qu'« il est important d'avoir une ventilation contrôlable de manière à pouvoir maintenir une qualité raisonnable de l'air intérieur et éviter le gaspillage d'énergie ». Elles poursuivent ensuite en mentionnant que l'utilisation de détecteurs de CO2 peut être un moyen d'y parvenir.

Des réglementations spécifiques existent pour les bâtiments scolaires. Le Building Bulletin 101 (BB101) sur la ventilation des bâtiments scolaires, spécifie qu'une ventilation est nécessaire pour limiter la concentration en dioxyde de carbone dans tous les espaces d'enseignement et d'apprentissage. En l'absence de polluants majeurs, le dioxyde de carbone est considéré comme l'indicateur clé des performances de ventilation pour le contrôle de la qualité de l'air intérieur. Pour un jour donné, pendant la période ininterrompue entre le début et la fin des cours, la concentration moyenne de dioxyde de carbone ne doit pas dépasser 1500 parties par million (ppm).

Les lignes directrices suggèrent d'utiliser la détection de CO2 comme moyen d'évaluer les performances de ventilation, éventuellement en l'associant avec la surveillance de la température afin d'assurer un contrôle du refroidissement de nuit et de limiter les pertes excessives de chaleur en hiver.

Lignes directrices européennes

Cette approche a été utilisée dans les écoles du Royaume-Uni et du Pays de Galles, et également en Europe où des lignes directrices plus spécifiques existent souvent pour surveiller les niveaux de dioxyde de carbone dans les bâtiments non scolaires. Ainsi, au Danemark, le dioxyde de carbone est mesuré pour vérifier si la ventilation est suffisante pour la pièce, compte tenu du nombre de personnes qui vont l'utiliser. L'inspection du travail au Danemark recommande une limite supérieure de 1000 ppm avec une valeur conseillée de 1200 ppm pour les salles de classe.

En Suède et dans de nombreux autres pays, 1000 ppm est le niveau maximum recommandé, et plusieurs entreprises suédoises recommandent un niveau maximum de 800 ppm pour des performances optimales du personnel.

Enregistreurs de CO2 Tinytag

Deux enregistreurs de CO2 Tinytag sont disponibles pour surveiller différentes zones présentant des niveaux de concentration variés. Ils permettent ainsi de respecter les lignes directrices et recommandations ci-dessus. Le TGE-0010 surveille jusqu'à 2000 ppm, et pour les zones ou applications plus spécialisées, le TGE-0011 surveille jusqu'à 5000 ppm. Les deux appareils ont une limite ppm maximale définie par l'utilisateur, et un témoin LED rouge clignotant est activé quand cette limite est dépassée.

Les enregistreurs de CO2, conjointement avec les enregistreurs de température/humidité relative, peuvent être utilisés dans de nombreuses applications pour surveiller la qualité de l'air, et exploitent les résultats de la recherche universitaire en matière de qualité de l'air et de performances des systèmes énergétiques pour un large éventail de bâtiments.

Références :

Building Bulletin 101
HM Government Building Regulations 2010, F1 Means of Ventilation

Nous contacter >

Prenez contact par email :
sales@tinytag.info

Vous pouvez aussi nous appeler au :

+44 (0) 1243 813000

Enregistreur Tinytag CO2 >

Surveillez le dioxyde de carbone avec l'enregistreur Tinytag CO2.

Afficher les enregistreurs

Enregistreur de temp/HR >

Surveillez les conditions environnementales intérieures avec un enregistreur de température et d'humidité relative Tinytag.

Afficher les enregistreurs

Information

Monitoring Carbon Dioxide Levels

Monitoring Carbon Dioxide Levels to Help Maintain Air Quality and Assess HVAC Performance

Maintaining indoor air quality is essential in many buildings including offices, workplaces, schools and public buildings to ensure the wellbeing of occupants.

Tinytag CO2 data logger measures carbon dioxide

Carbon dioxide data loggers, in conjunction with temperature and humidity loggers, can play an important role in helping to verify that indoor heating, ventilation and air conditioning systems are performing correctly: areas with inadequate ventilation can lead to a build-up in CO2 levels and poor air quality, which in turn can cause reduced concentration and productivity in occupants and in some cases can lead to health problems.

Monitoring temperature and humidity will help ensure appropriate comfort levels, preventing conditions becoming too hot or too cold. Both can result in discomfort and reduced performance in occupants: overheating can lead to tiredness and even headaches, while cold conditions can cause unpleasant sensation in extremities and shivering.

CO2 Levels: Contributory Factors

Oxygen is breathed in, and carbon dioxide exhaled. Outdoors, CO2 levels usually range from 350-450ppm (but are higher in areas with very heavy traffic). Indoor CO2 levels are therefore generally higher than outdoors, and typically vary between 400 and 1200 ppm. Levels are affected by the number of occupants in the room, the activity levels of occupants, the amount of time occupants spend in the room and the ventilation rate.

By measuring indoor CO2 levels, air quality can be maintained by finding the balance between the carbon dioxide that humans produce and a 'dilution effect' as ventilation systems operate. The CO2 content is used to identify and control the amount of fresh air per person in a room. By using the known difference between indoor and outdoor CO2 concentrations, and by monitoring indoor concentrations of carbon dioxide, ventilation performance can be determined.

UK Regulations

In the UK, HM Government Building Regulations covering the control of ventilation state that "It is important that ventilation is controllable so it can maintain reasonable indoor air quality and avoid waste of energy", and go on to mention that using CO2 detectors can be one means of achieving this.

Specific regulations exist for school buildings. Building Bulletin 101 (BB101): The Ventilation of School Buildings - specifies that ventilation should be provided to limit the concentration of carbon dioxide in all teaching and learning spaces. In the absence of any major pollutants, carbon dioxide is taken to be the key indicator of ventilation performance for the control of indoor air quality. During the continuous period between the start and finish of teaching on any day, the average concentration of carbon dioxide should not exceed 1500 parts per million (ppm).

In addition, based on the recommendations of the Health and Safety Executive, it suggests that the maximum concentration of carbon dioxide should not exceed 5000 ppm during the teaching day, and that at any occupied time, including teaching, the occupants should be able to lower the concentration of carbon dioxide to 1000 ppm, although these levels may not be suitable for areas such as science laboratories and food technology rooms etc.

The guidelines suggest using CO2 sensing as a means of assessing ventilation performance, possibly in conjunction with temperature monitoring control to provide night-cooling control, and to limit excessive heat loss in winter.

European Guidelines

This approach has been used in schools in England and Wales, and also in Europe, where more specific guidelines often exist for monitoring carbon dioxide levels in buildings other than schools. For example, in Denmark, carbon dioxide is measured to check whether the ventilation is sufficient for the room compared to the number of people that are going to use it. The Labour Inspectorate in Denmark recommends an upper limit of 1000ppm with the recommended value for school classrooms is 1200ppm.

In Sweden and many other countries, 1000ppm is the recommended maximum level, with several Swedish companies recommending a maximum level of 800ppm for peak staff performance.

Tinytag CO2 Data Loggers

There are two Tinytag CO2 data loggers, which have been designed to monitor in different areas with varying concentration levels, reflecting the guidance and recommendations above. The TGE-0010 monitors up to 2000ppm, while for more specialist areas or applications, the TGE-0011 monitors up to 5000ppm. Both units have a user-defined upper ppm limit, and if this limit is reached a flashing red LED will be activated.

CO2 loggers, in conjunction with temp/RH loggers, can be used for many applications to monitor air quality, and has included university research into air quality and energy system performance in a wide range of buildings.

References:

Building Bulletin 101
HM Government Building Regulations 2010, F1 Means of Ventilation

Contact Us >

Get in contact with us by email:
sales@tinytag.info

Alternatively you can call us on:
+44 (0) 1243 813000

CO2 Data Logger >

Monitor carbon dioxide with the Tinytag CO2 data logger.

View data loggers

Temp/RH Data Logger >

Monitor indoor environmental conditions with a Tinytag temperature and relative humidity data logger.

View data loggers