Des enregistreurs pour aider à économiser l'énergie

Les enregistreurs de données peuvent s'avérer très utiles pour fournir des informations permettant d'identifier des opportunités d'économie d'énergie, et pour évaluer les performances des mesures d'amélioration qui sont mises en place pour les exploiter.

Des enregistreurs de données consignant la température, l'humidité relative, le CO2, les impulsions, la tension, la consommation d'électricité et d'autres paramètres donnent les informations requises pour aider à localiser les zones et les équipements qui pourraient bénéficier de simples mesures d'économie d'énergie. Ils peuvent tester, mesurer et aider à vérifier des travaux d'amélioration dans des zones particulières, et aussi faciliter la validation des performances globales de systèmes de bâtiment.

Une surveillance et une analyse régulières des résultats aideront à identifier et prioriser les mesures d'économie d'énergie les plus appropriées, en conformité avec les cibles de gestion énergétique comme le programme britannique ESOS (pour Energy Saving Opportunity Scheme).

Une fois les données enregistrées, des décisions informées peuvent être prises sur la mise en œuvre des changements. Le programme ESOS offre des suggestions sur les possibilités générales d'économies d'énergie et les Tinytags peuvent être utilisés pour aider à fournir des informations dans nombre de ces domaines, dont notamment :

La surveillance des performances des systèmes HVAC

Les enregistreurs de température et d'humidité relative aident à surveiller l'efficacité des systèmes HVAC. Ils sont souvent utilisés pour confirmer que les systèmes de chauffage, de climatisation ou de contrôle de bâtiments fonctionnent correctement, et aident à évaluer l'efficacité énergétique globale. Avec les enregistreurs de dioxyde de carbone, ils peuvent également être utilisés pour évaluer le niveau de confort des occupants et aider à maintenir une qualité optimale de l'air dans un bâtiment. De plus, les enregistreurs de consommation d'énergie peuvent être utilisés pour aider à vérifier l'efficacité de moteurs et enregistrer la consommation d'énergie par les appareils de chauffage, de ventilation et de climatisation.

Tous les dispositifs ci-dessus peuvent jouer un rôle clé dans la vérification et l'évaluation des gains en efficacité énergétique quand ces systèmes sont remplacés ou modernisés.

Surveillance de l'efficacité des matériaux de construction

Les enregistreurs de données de consommation et de température peuvent être utilisés pour évaluer les gains d'efficacité quand des isolations de toits, murs et fenêtres sont améliorées ou remplacées. La surveillance avant et après peut aider à quantifier les économies et identifier des zones d'amélioration spécifiques.

Surveillance de l'efficacité des équipements de type chaudière

Les enregistreurs d'impulsion peuvent aider à évaluer l'efficacité des chaudières, surveiller la consommation et enregistrer les profils dans le temps. Les enregistreurs de tension peuvent identifier quand une chaudière se met en route afin d'aider à évaluer les performances optimales.

Évaluation avant et après des performances des nouveaux systèmes d'éclairage

L'enregistreur Energy peut être utilisé pour la surveillance avant et après afin d'évaluer les performances des installations d'éclairage basse puissance, qui peuvent être des moyens très efficaces de réduire la consommation d'énergie.

Surveillance des équipements dans les processus industriels, comme les réfrigérateurs, les moteurs et les entraînements.

L'enregistreur Energy et les enregistreurs de température peuvent être utilisés pour évaluer l'efficacité des réfrigérateurs et enregistrer la consommation d'électricité par rapport à la température. Les enregistreurs d'impulsion peuvent être utilisés pour enregistrer et surveiller la performance énergétique de zones particulières.

L'enregistreur Energy peut évaluer la consommation d'énergie typiquement avant et après la réparation/l'entretien ou le remplacement de dispositifs.


Opportunités courantes d'économie d'énergie

Quand les informations des enregistreurs de données ont été consignées et évaluées, des étapes spécifiques peuvent être effectuées pour mettre en œuvre des mesures communes d'économie d'énergie pour des pièces d'équipement particulières ou l'ensemble d'un bâtiment. Les mesures pratiques recommandées par le programme ESOS comprennent :

BÂTIMENTS

Chauffage : baisser le chauffage, remplacer les chaudières inefficaces, installer des ventilateurs déstratificateurs (ventilateurs utilisés dans les bâtiments commerciaux/industriels avec de hauts plafonds), réduire les heures d'exploitation.

Ventilation : spécifier des moteurs à haut rendement, envisager des ventilateurs à vitesse variable, examiner les réglages de temps et éteindre en dehors des périodes d'utilisation.

Climatisation : examiner les contrôles de température, envisager des variateurs de vitesse, des serpentins de refroidissement gratuit, et utiliser l'air extérieur comme source de refroidissement.

Éclairage : installer des capteurs d'occupation et des capteurs de lumière du jour, examiner et améliorer le plan de maintenance (maintenance plus régulière), remplacer les ampoules incandescentes inefficaces par des éclairages LED haute performance ou des éclairages fluorescents économes en énergie (p. ex. les éclairages T5).

Structures : installer des isolations dans les murs creux et les toits ; installer des fenêtres et des vitrages à haute efficacité énergétique ainsi que des calfeutrages.

Contrôle des bâtiments : installer un système informatisé de gestion des bâtiments, s'assurer que les systèmes de contrôle sont correctement réglés en fonction des taux d'occupation et des conditions météorologiques, installer des variateurs de vitesse.

PROCESSUS INDUSTRIELS

Réfrigération : réduire les contraintes thermiques sur les systèmes grâce à une réduction des infiltrations d'air, utiliser le refroidissement par air extérieur, augmenter les températures de processus, améliorer le contrôle des équipements auxiliaires (pompes/ventilateurs), installer un meilleur contrôle des températures, garder les portes fermées, ne pas trop remplir les unités, s'assurer que les lampes sont éteintes à l'intérieur des unités quand elles ne sont pas utilisées, nettoyer régulièrement le condensateur.

Moteurs et entraînements : installer des moteurs à haut rendement, installer des variateurs de vitesse, mettre en œuvre des contrôles/procédures d'arrêt automatique, installer des minuteries, des verrouilleurs ou des capteurs, surveiller les sorties moteurs pour identifier les gaspillages d'énergie.

Nous contacter >

Prenez contact par email :

[email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au :

+44 (0) 1243 813000

Enregistreurs Tinytag >

Identifiez les possibilités d'économies d'énergie en surveillant la consommation, la température, l'humidité relative, le CO2, la tension, le courant ou les impulsions.

Afficher la gamme Tinytag

Tinytag Energy >

Mesurez la consommation d'énergie pour identifier les zones de forte consommation.

Afficher l'enregistreur