Informations

Des enregistreurs de données pour surveiller l'environnement extérieur

De nombreux projets de recherche environnementale en extérieur nécessitent une surveillance à long terme de paramètres comme la température, l'humidité relative et les impulsions de comptage. Ce type d'application couvre la surveillance des conditions météorologiques et climatiques, des conditions de culture, des rivières et des océans ainsi que la recherche sur la faune.

Tinytag data logger temperature monitoring in a soil pipe

Pour choisir l'enregistreur de données le mieux adapté, il faut tenir compte de facteurs variés. Il est essentiel que les enregistreurs restent précis et fiables, éventuellement pendant des périodes prolongées s'ils sont placés dans des endroits éloignés. D'autre part, pour la recherche sur la faune, cette caractéristique permet également de minimiser les intrusions dans les habitats naturels. Une bonne autonomie des piles et une grande capacité d'enregistrement seront donc nécessaires. Les enregistreurs doivent être robustes car ils pourraient être exposés à des conditions environnementales et météorologiques hostiles, et pour les activités de recherche liées à l'eau, ils devront également être entièrement submersibles. Dans l'idéal, les enregistreurs seront équipés d'un déclencheur magnétique et/ou d'une option de démarrage différé leur permettant d'être lancés n'importe où à une heure prédéfinie sans avoir besoin d'un PC.

Les enregistreurs de la gamme Tinytag répondent à ces critères et sont adaptés à la surveillance environnementale dans les conditions les plus difficiles. Les Tinytags sont utilisés dans de nombreuses applications de recherche environnementale, allant des enregistreurs individuels utilisés localement aux appareils multiples pour la surveillance à grande échelle.

Enregistreurs de température/HR

Les enregistreurs de température/humidité relative Tinytag Plus 2 sont un choix populaire : grâce à leur conception robuste et étanche, leur fiabilité, leur longue autonomie et leur grande capacité mémoire, ils peuvent être déployés pour la collecte de données à long terme dans les conditions exposées de zones éloignées. Les enregistreurs de données Plus 2 sont utilisés dans des projets de recherche environnementale variés du monde entier, tels que l'observation météorologique, la recherche en géologie glaciaire dans l'Himalaya, la recherche sur les nids de tortues marines et la restauration des prairies au Royaume-Uni.

Une conception robuste ne se résume pas toujours à l'étanchéité. Les enregistreurs de données doivent éventuellement être suffisamment solides pour faire face à la curiosité de la faune locale ! Ainsi, les Tinytags Plus 2 qui enregistrent les températures pour faciliter les décisions en matière de plantation au Pinetum national de Bedgebury, ont résisté aux assauts répétés de la population locale de lapins qui aiment les utiliser pour aiguiser leurs dents !

Pour certaines applications, ce peut être un avantage d'avoir un enregistreur de données équipé d'un écran affichant les mesures courantes, en plus d'enregistrer les données. Les enregistreurs de température/HR Tinytag View 2 ont un écran LCD. Ils ont notamment été utilisés pour étudier les conditions dans les ruches d'abeilles dans le cadre d'activités de recherche sur la conservation. Tout comme la gamme Plus 2, les enregistreurs View 2 sont disponibles avec des sondes associées pour surveiller les zones difficiles d'accès.

L'enregistreur de données submersible Tinytag Aquatic 2 est spécialement conçu pour les applications immergées. Il est utilisé pour surveiller les températures dans les rivières, les lacs et les océans, généralement pour enregistrer les effets des changements climatiques et météorologiques, et aussi dans le secteur de la pisciculture. Il peut être immergé à des profondeurs allant jusqu'à 500 m pendant de longues périodes, et son robuste boîtier jaune vif haute visibilité est doté d'un point d'attache permettant de le maintenir bien en place. Les enregistreurs Aquatic ont par exemple été déployés à 200 km au nord du cercle polaire arctique dans un bassin glaciaire de rivière, pour soutenir une étude sur le changement climatique.

Lors du téléchargement d'enregistreurs dans des environnements hostiles ou humides, il est utile d'éviter d'exposer les connexions. Les données provenant de l'Aquatic 2 sont transférées très rapidement et simplement en utilisant la base inductive. Il suffit en effet de placer l'enregistreur sur la base inductive, qui se branche sur un PC avec un cordon USB, sans avoir besoin de brancher un câble dans chaque enregistreur. En plus d'éviter d'exposer les connexions, ceci permet d'accélérer la configuration et le téléchargement de plusieurs enregistreurs.

Enregistreurs d'impulsion

Les enregistreurs d'impulsion sont utilisés dans la recherche en extérieur, généralement pour étudier le changement climatique et environnemental. Les enregistreurs d'impulsion Tinytag Plus Re-Ed peuvent être connectée à des capteurs variés afin d'obtenir des enregistreurs de données spécialisés pour un large éventail d'applications. Les enregistreurs Re-Ed sont soit fournis sans boîtier (OEM) pour être intégrés dans des applications sur mesure, soit sous forme d'enregistreurs de données standard dans des boîtiers robustes et étanches.

Par exemple, l'enregistreur d'impulsion Re-Ed a été utilisé pour étudier le mouvement des sédiments en rivière, examiner la formation des stalagmites, et la surveillance haute résolution des précipitations.

Nous contacter >

Prenez contact par email :
sales@tinytag.info

Vous pouvez aussi nous appeler au :

+44 (0) 1243 813000

Information

Using Data Loggers for Outdoor Environmental Monitoring

Many outdoor environmental research projects require long term monitoring of parameters including temperature, relative humidity and count inputs. Applications include monitoring weather and climatic conditions, wildlife research, growing conditions, and rivers and oceans.

Tinytag data logger temperature monitoring in a soil pipe

In choosing the correct data logger, various factors need to be taken into consideration. It is essential that loggers will record accurately and reliably, possibly over a prolonged period of time if they are located in remote areas: for wildlife research, this is also an important factor in order to minimise intrusion into the natural habitat. This will require a long battery life and a high recording capacity. Loggers will need to be robust as they may well be exposed to harsh environmental and weather conditions, and for water-based research, they may need to be fully submersible. Ideally loggers should have a magnetic trigger and/or delayed start option so they can be started anywhere at a pre-set time without the need for a PC.

Loggers in the Tinytag range meet these criteria and are suitable for monitoring in the harshest conditions. Tinytags are used for many environmental research applications, ranging from individual loggers recording locally to multiple devices used for large-scale monitoring.

Temperature and relative humidity data loggers

Tinytag Plus 2 temperature/relative humidity loggers are a popular choice: their robust, waterproof design, plus their reliability, long battery life and high memory capacity means they can be deployed for long-term data collection in exposed conditions in remote areas. Plus 2 data loggers are used for a variety of environmental research projects worldwide including weather observation, glacial research in the Himalayas, researching marine turtles' nests, and restoration of UK grasslands.

A robust design may not just be the need to be weatherproof, data loggers may need to be strong enough to counter the attention of the local wildlife! Tinytag Plus 2 loggers recording temperatures to aid planting decisions at Bedgebury National Pinetum have repeatedly withstood the onslaught of the local rabbit population who enjoy using them for sharpening their teeth!

For some applications it may be an advantage to have a data logger with a display showing current readings, as well as recording data. Tinytag View 2 temp/RH data loggers have an LCD display and have been used, for example, in investigating conditions in honeybee hives as part of conservation research. Like the Plus 2 range, View 2 loggers are available with accompanying probes for monitoring hard to reach areas.

The Tinytag Aquatic 2 submersible data logger is specifically designed for underwater applications. It is used for temperature monitoring in rivers, lakes and oceans, typically to record the effects of weather and climate change, and also in fish farms. It can be submerged at depths up to 500 metres for long periods, and its robust, high visibility bright yellow case has an attachment point allowing it to be securely positioned. For example, Aquatic loggers have been deployed 200km north of the Arctic Circle in a glacial river basin as part of research into climate change.

When downloading loggers in harsh or wet environments, it is helpful to avoid exposing connections. Data from the Aquatic 2 is offloaded very quickly and easily using the inductive pad. The logger is simply placed on the pad, which plugs into the PC with a USB cable, removing the need to directly connect a cable to each logger. As well as avoiding exposing connections, this speeds up the configuration and offloading of multiple loggers.

Count data loggers

Count data loggers are used in outdoor research, typically for investigating climate and environmental change. Tinytag Plus Re-Ed count input loggers can be connected to a variety of sensors to make specialist data loggers for a wide range of applications. Re-Ed loggers are either supplied uncased (OEM) for building into custom applications, or as a standard data logger in a robust, waterproof case.

For example, Re-Ed count loggers have been used for studying sediment movement in rivers, investigating the development of stalagmites, and for high resolution rainfall monitoring.

Contact Us >

Get in contact with us by email:
sales@tinytag.info

Alternatively you can call us on: