Informations

Suivi des températures des denrées alimentaires

La surveillance environnementale dans l'ensemble de la chaîne du froid est essentielle pour s'assurer que les températures sont maintenues à des niveaux donnés et pour les enregistrer à des fins de contrôles continus.

La surveillance des températures dans les entrepôts et les réserves contenant des denrées alimentaires et des boissons est régie par des réglementations spécifiques, dont les contrôles HACCP (Analyse des risques et maîtrise des points critiques). Autrement dit, les dangers pour la sécurité alimentaire sont identifiés et surveillés et des contrôles doivent être en place pour éliminer ou minimiser les risques pour les consommateurs. Ceci concerne le stockage en congélateurs, réfrigérateurs et à température ambiante.

Réglementations relatives à l'hygiène alimentaire

La FDA (Food Standards Agency) du Royaume-Uni donne des lignes directrices sur les exigences de contrôle de température afin de faciliter la mise en œuvre de l'Article 5 du règlement CE 852/2004 et des règlements d'hygiène alimentaire 2006, qui demandent à ce que les opérateurs du secteur alimentaire maintiennent des procédures reposant sur les principes HACCP. Les lignes directrices aident à expliquer la législation mentionnée ci-dessus au Royaume-Uni, qui doit être appréhendée dans le contexte général des procédures de gestion de la sécurité alimentaire sur la base de ces principes. Les principes généraux s'appliquent à la nourriture qui doit être conservée dans des conditions de température contrôlée, au froid ou au chaud, y compris les produits laitiers ; les produits cuits tels que la viande, le poisson et les œufs ; les plats préparés et les denrées alimentaires prêtes à être consommées, etc.

Les lignes directrices précisent également que « La surveillance et l'enregistrement des températures peuvent être utiles dans le cadre des procédures de sécurité alimentaire » et soulignent le besoin de bonnes tenues de registres.1

Directives relatives aux aliments surgelés

Pour les produits portant la mention « surgelé », les réglementations de l'Union Européenne sur les aliments surgelés stipulent que « Les moyens de transport et les locaux d'entreposage et de stockage des aliments surgelés sont équipés d'instruments appropriés d'enregistrement pour contrôler fréquemment et à intervalles réguliers la température de l'air à laquelle sont soumis les aliments surgelés. »2

La température après stabilisation thermique doit être maintenue à des valeurs inférieures ou égales à -18 °C. Cette température doit être maintenue sans interruption, mis à part de brèves périodes de transport (y compris la distribution locale) où elle peut atteindre -15 °C, ou dans des meubles de vente au consommateur final, où elle peut atteindre -12 °C.

La législation européenne concernant les systèmes de suivi pour la manutention des aliments surgelés dans la chaîne du froid exige l'utilisation d'équipements de surveillance lors du transport, de l'entreposage et du stockage pour satisfaire aux normes établies par le Comité européen de normalisation (CEN).3​

Il est exigé que les enregistrements de la température soient datés et conservés par l'exploitant du secteur alimentaire pendant au moins un an, et que tous les instruments de mesure utilisés dans ce cadre soient conformes aux normes EN 12830, EN 13485 et EN 13486.2​

BS EN 12830

La norme européenne BS EN 12830 spécifie les caractéristiques techniques et fonctionnelles des enregistreurs de température de l'air destinés à surveiller le transport, le stockage et la distribution de produits alimentaires réfrigérés, congelés et surgelés ainsi que les crèmes glacées. Elle s'applique aux enregistreurs de données, qui sont utilisés dans l'ensemble du secteur pour aider à s'assurer que les températures sont maintenues correctement et enregistrées pour la documentation, la vérification et la validation en continu.

La norme BS EN 12830 précise les méthodes de test permettant de déterminer la conformité de l'équipement vis-à-vis des critères d'aptitude et de performance. La ou les thermistances peuvent être intégrées dans l'enregistreur (pour les enregistreurs de données avec capteur intégré), ou être séparées (enregistreurs de données avec sondes).

Utilisation des enregistreurs de données pour surveiller les températures dans les installations de stockage de denrées alimentaires

La surveillance à l'aide des enregistreurs de données Tinytag autonomes ou le système d'enregistrement de données radio fournit une solution précise, flexible et facile à utiliser pour suivre la température dans les entrepôts et réserves de denrées alimentaires et boissons. Les Tinytags peuvent mesurer de petites variations de température, et des enregistreurs équipés de sondes externes sont disponibles pour surveiller dans les zones difficiles d'accès, les réfrigérateurs et les congélateurs. Les enregistreurs peuvent être déplacés ou d'autres enregistreurs peuvent être ajoutés au fil du temps pour établir des profils dans l'ensemble d'un site, ou lors de l'agrandissement des locaux ou de la zone à surveiller.

Le logiciel Tinytag Explorer présente les résultats enregistrés de façon claire et détaillée, et permet de combiner les données de différentes sessions d'enregistrement à des fins de comparaison et d'analyse. Les données sont d'abord présentées sous forme de graphiques et de tableaux, qui peuvent être facilement imprimés, copiés et collés, ou encore exportés vers d'autres packages logiciels courants.

Enregistreurs de température autonomes

Les enregistreurs de données autonomes représentent une solution économique parfaitement adaptée à la cartographie thermique des entrepôts : ils peuvent être laissés en place pour enregistrer dans des zones particulières puis déplacés en fonction des besoins, et les données enregistrées peuvent être utilisées pour fournir un profil global des conditions environnementales dans l'ensemble d'une installation. Grâce à l'autonomie de leurs piles, ils peuvent continuer à enregistrer pendant de longues périodes si nécessaire.

Les enregistreurs de température Tinytag View 2 (TV-4020) et Transit 2 (TG-4080, TG-4081) sont conformes à la norme BS EN 12830 pour répondre aux exigences de la législation européenne.

Si les conditions sortent de la plage prédéfinie, des avertissements sont signalés par une alarme LED rouge clignotante sur l'enregistreur, ou par un boîtier d'alarme sonore disponible sur certains modèles. L'enregistreur Tinytag View 2 est doté d'un afficheur numérique comprenant une icône d'alarme.

Enregistreurs de données radio

Le Système d'enregistrement de données radio représente une solution efficace pour les locaux plus vastes, comme les entrepôts ou les espaces de stockage avec des points de surveillance multiples, ou pour les sites nécessitant un accès central immédiat aux lectures ainsi qu'aux enregistrements au fil du temps. Les enregistreurs radio rassemblent automatiquement les données et les envoient via un récepteur utilisant des communications sans fil pour permettre leur consultation sur un PC, sur un réseau local ou à distance sur Internet.

Les enregistreurs radio peuvent être laissés en place pour enregistrer par exemple dans les zones inaccessibles ou en hauteur, sans nécessiter d'y accéder pour télécharger les données manuellement. Une option d'alimentation sur secteur est également disponible.

Si les conditions sortent de la plage prédéfinie, des avertissements sont signalés par le logiciel. Des avertissements peuvent également être envoyés par email ou SMS, ce qui permet de lancer des mesures correctives même si personne n'est présent sur le site.

En plus des enregistreurs robustes Tinytag Radio qui sont parfaits pour la surveillance des entrepôts et les applications logistiques, des appareils Tinytag Ultra Radio peuvent compléter le système pour une surveillance plus discrète dans les bureaux et les espaces publics.

Des enregistreurs de données radio peuvent être utilisés dans les opérations logistiques, pour surveiller la température dans les véhicules de livraison réfrigérés de manière à stocker les données localement pendant que le véhicule est en déplacement et à les télécharger automatiquement une fois de retour au dépôt et à portée du réseau radio maillé.

Références

1. Guidance on Temperature Control Legislation in the United Kingdom, EC Regulation 852/2004, Food Standards Agency September 2007 Point 19
2. The Quick-frozen Foodstuffs (England) Regulations 2007 Article 2.1 et 2.2
3. Explanatory Memorandum to the Quick-Frozen Foodstuffs (England) Regulations 2007 Sections 4.1

Nous contacter >

Prenez contact par email :
sales@tinytag.info

Vous pouvez aussi nous appeler au :

+44 (0) 1243 813000

Enregistreurs de données >

Respectez les exigences du secteur alimentaire des produits réfrigérés et surgelés avec un enregistreur de données Tinytag conforme BS EN 12830.

Enregistreurs de données

Information

Temperature Monitoring in Food Warehouses

Environmental monitoring throughout the cold chain is essential to ensure that temperatures are accurately maintained at specified levels and recorded for ongoing verification.

Temperature monitoring in warehouses and storage areas containing food and drink products is governed by specific regulations, including HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Point) controls. This means that food safety hazards are identified and monitored and ensures that controls are in place to eliminate or minimise risks to consumers.This relates to frozen, chilled and ambient storage conditions.

Food Hygiene Regulations

The UK Food Standards Agency provides guidance about temperature control requirements to help with implementation of Article 5 of EC Regulation 852/2004 and The Food Hygiene Regulations 2006, which require food business operators to maintain procedures based on HACCP principles. The Guidelines help explain the above legislation in the UK which should be understood in the general context of the food safety management procedures based on these principles. The general principles apply to foods that are required to be held under temperature control, both chill and hot holding, including dairy products; cooked products such as meat, fish, and eggs; prepared or ready-to-eat foods, etc.

The Guidelines also state that "Temperature monitoring and logging may be helpful as part of food safety management procedures" and highlight the need for good record keeping.1

QFF Directives

For products labelled as 'quick-frozen', European Union QFF (quick-frozen foodstuffs ) Regulations stipulate that "The means of transport, warehousing and storage of quick-frozen foodstuffs shall be fitted with suitable recording instruments to monitor, at frequent and regular intervals, the air temperature to which the quick-frozen foodstuffs are subjected".2

The temperature on thermal stabilization must be -18°C or colder. This temperature must be maintained except for brief periods during transport (including local distribution) where it may reach -15°C, or when in retail display cabinets where it may reach -12°C.

EU legislation concerning temperature monitoring regimes for the cold chain handling of QFF requires monitoring equipment used in transport, warehousing and storage to meet Europe-wide standards established by the European Committee for Standardisation (CEN).3

There is a requirement that temperature records shall be dated and stored by the food operator for a period of at least a year and that all measuring instruments, used for that purpose, must comply with EN 12830, EN 13485 and EN 13486 standards.2

BS EN 12830

The BS EN 12830 European Standard specifies the technical and functional characteristics of air temperature recorders for equipping the means used for the transport, storage and distribution of chilled, frozen and deep-frozen/quick-frozen food and ice cream. It applies to data loggers, which are used throughout the industry to help ensure that temperatures are maintained correctly and recorded for ongoing documentation, verification and validation.

BS EN 12830 specifies the test methods which allow the determination of the equipment's conformity to suitability and performance requirements. The temperature sensor(s) may be integrated into the recorder - data loggers with built-in sensors; or remote from it - data loggers with probes.

Using data loggers for temperature monitoring in food storage facilities

Monitoring with both stand alone Tinytag data loggers and the Radio Data Logging System provides an accurate, flexible and easy to use solution for temperature monitoring in food and drink warehouses and storage areas. Tinytags are able to measure small changes in temperature, and loggers with external probes are available to provide monitoring in hard to reach areas, fridges and freezers. Loggers can be moved to different locations, or more units added over time to build profiles throughout a site, or as premises or the area to be monitored expand.

Tinytag Explorer software presents the recorded results clearly and in detail, and allows data from different logging runs to be combined for comparison and analysis. Data is presented initially in graphs and tables which can easily be printed, copied and pasted, or exported into popular software packages.

Standalone temperature data loggers

Standalone data loggers offer a cost-effective solution. They are ideal for initial warehouse temperature mapping: they can be left to record in particular areas then moved as required, and the recorded data used to provide an overall profile of environmental conditions throughout a facility. Their battery life means they can be left to record for long periods if required.

The Tinytag View 2 (TV-4020) and Transit 2 (TG-4080, TG-4081) temperature data loggers are BS EN 12830 compliant to meet the demands of European legislation.

If conditions fall outside the pre-defined range, alarm warnings are indicated by a red flashing LED on the logger, or an audible alarm box which is available for some models. The Tinytag View 2 logger has a digital display which includes an alarm icon.

Radio data loggers

The Tinytag Radio Data Logging System is ideal for larger premises, such as warehouse or storage areas, with multiple monitoring points, or those requiring immediate central access to readings, as well as logging over time. Radio loggers gather data automatically and send it using wireless communications via a receiver for viewing on a PC, across a LAN, or remotely across the internet.

Radio loggers can be left to record in inaccessible areas or at height, for example, without having to access them to manually download data. A mains powered option is also available if required.

If conditions fall outside the predefined range, notifications appear in the software. Warnings can also be sent via email or SMS text messages, enabling corrective action to be initiated even if no-one is present on site.

As well as the robust Tinytag Radio loggers which are ideal for warehouse monitoring and logistics applications, Tinytag Ultra Radio units can be used as part of the system for more discreet monitoring in offices and public areas if required.

Radio data loggers can also be used in logistics operations, monitoring temperature in refrigerated delivery vehicles and storing data locally while the vehicle is out, then automatically offloading it once returned to the depot and within range of the radio mesh network.

References

1. Guidance on Temperature Control Legislation in the United Kingdom, EC Regulation 852/2004, Food Standards Agency September 2007 Point 19
2. The Quick-frozen Foodstuffs (England) Regulations 2007 Article 2.1 and 2.2
3. Explanatory Memorandum to the Quick-Frozen Foodstuffs (England) Regulations 2007 Sections 4.1

Contact Us >

Get in contact with us by email:
sales@tinytag.info

Alternatively you can call us on:

Data Loggers >

Meet the demands of the frozen and chilled food industries with a Tinytag BS EN 12830 compliant data logger.

View data loggers