Informations

Des enregistreurs dans le secteur des viandes et volailles

Les enregistreurs de données sont largement utilisés dans les industries de la viande et de la volaille, où il est indispensable de maintenir les températures à des niveaux donnés et de les enregistrer pour les contrôles continus.

La surveillance des températures et aussi de l'humidité relative est régie par des réglementations spécifiques, dont les contrôles HACCP (Analyse des risques et maîtrise des points critiques), les réglementations sur l'hygiène alimentaire et les réglementations européennes relatives aux aliments surgelés. Le but est de s'assurer que les dangers pour la sécurité alimentaire sont identifiés et que des contrôles sont mis en place pour éliminer ou minimiser les risques pour les consommateurs.

chicken after processing (poultry)

Où les enregistreurs de données sont-ils utilisés ?

Les enregistreurs de données sont utiles pour le traitement, la cuisson, la pasteurisation, le refroidissement et la congélation. Ils sont utilisés dans le stockage tout au long de la chaîne du froid et de la distribution : dans les réfrigérateurs, les congélateurs et les vitrines réfrigérées, et aussi lors des procédures de stérilisation et dans les lave-vaisselle industriels.

Les enregistreurs doivent parfois respecter la norme européenne BS EN 12830, qui spécifie les caractéristiques techniques et fonctionnelles des enregistreurs de température de l'air utilisés pour le transport, le stockage et la distribution de produits alimentaires réfrigérés, congelés et surgelés. La ou les thermistances peuvent être intégrées dans l'enregistreur (pour les enregistreurs de données avec capteur intégré), ou être séparées (enregistreurs de données avec sondes).

Traitement et cuisson

Les enregistreurs de données sont utilisés dans le traitement, le fumage et la cuisson des viandes et des volailles pour s'assurer que les procédures de contrôle des températures ont l'effet escompté. Les enregistreurs doivent être robustes et, dans certains cas, étanches pour résister aux conditions auxquelles ils sont exposés. Des enregistreurs de données équipés de sondes flexibles ou rigides peuvent être nécessaires pour surveiller les températures extrêmes, notamment dans les fours ou au cœur des produits. Il peut être préférable de choisir un modèle de conception robuste convenant à une plage de température adaptée pour des processus spécifiques variés.

Œufs

Il peut être nécessaire de surveiller la température et l'humidité relative pendant l'incubation, la production, le transport, le stockage et la pasteurisation des œufs. Des appareils compacts et discrets peuvent être placés dans les écloseries et les zones de stockage et transport, et des enregistreurs robustes adaptés aux hautes températures peuvent être utilisés pendant les cycles de pasteurisation.

Refroidissement et congélation

La surveillance du refroidissement après l'abattage et la cuisson aide à vérifier le respect des procédures de contrôle de température. L'enregistreur de données doit être durable et étanche/résistant aux éclaboussures de façon à pouvoir être utilisé tout au long du processus. Pour la congélation, l'enregistreur devra éventuellement être associé à une sonde basse température.

Surveillance de la chaîne du froid

Les produits à base de viande et de volaille sont sensibles aux variations de température, et la surveillance environnementale dans l'ensemble de la chaîne du froid est essentielle pour s'assurer que les températures sont enregistrées et maintenues à des niveaux donnés. L'environnement en question couvre les conditions de congélation, de réfrigération et ambiantes. En outre, il est parfois nécessaire, voire obligatoire, d'afficher des alertes sur les enregistreurs de données.

Les enregistreurs de données utilisés dans le transport doivent être suffisamment robustes pour résister aux rigueurs du voyage, tout en restant compacts et légers pour être facilement positionnés avec les cargaisons. Il peut être avantageux de choisir un enregistreur capable de présenter les données enregistrées rapidement, dès l'arrivée à destination. Pour les zones de stockage plus vastes telles que les entrepôts, il peut être préférable d'installer un système radio pour rassembler les données automatiquement et les consulter directement sur un PC, au lieu d'utiliser des enregistreurs autonomes individuels à téléchargement manuel.

Stérilisation/lave-vaisselle industriels

Les enregistreurs de données sont utilisés pendant la stérilisation du matériel de préparation des aliments et dans les lave-vaisselle industriels pour assurer le maintien des températures de fonctionnement correctes. Pour certaines applications, un appareil étanche et haute température peut être requis, ainsi que des enregistreurs équipés de sondes flexibles.


Utilisation des enregistreurs de données Tinytag

Les enregistreurs de données autonomes et le Système d'enregistrement de données radio Tinytag offrent une solution efficace pour surveiller la température et l'humidité relative dans les industries des viandes et des volailles, en permettant d'enregistrer, d'analyser et de valider les conditions ambiantes.

Les enregistreurs autonomes consignent les données, qui sont ensuite téléchargées vers un PC via un câble USB en vue d'être analysées. Les enregistreurs de données radio rassemblent automatiquement les données en utilisant des communications sans fil : le système comprend un récepteur connecté à un ordinateur ou un réseau local, et plusieurs enregistreurs radio qui se configurent automatiquement pour former un robuste réseau maillé. Les enregistreurs fonctionnent ensemble pour envoyer les informations au récepteur et ces données peuvent ensuite être consultées sur un PC, sur un réseau local ou à distance sur Internet.

Les Tinytags sont précis, simples à utiliser, faciles à nettoyer et sont capables de mesurer de petites variations de température. Des enregistreurs avec des écrans sont disponibles. Ils affichent les mesures courantes ainsi que les données enregistrées. Les Tinytags peuvent être facilement déplacés ou d'autres enregistreurs peuvent être ajoutés au fil du temps pour répondre aux besoins de l'entreprise. S'il faut respecter les normes BS EN 12830, le Tinytag Transit 2 (TG-4080, TG-4081) et le Tinytag View 2 (TV-4020) sont tous les deux conformes.

Les enregistreurs sont configurés et les données sont présentées dans Tinytag Explorer, un programme Windows extrêmement intuitif. Les données enregistrées sont d'abord clairement présentées sous forme de graphiques et de tableaux, qui peuvent être imprimés, copiés et collés, ou encore exportés vers d'autres packages logiciels courants.


Applications

Les différents modèles de Tinytag sont conçus pour convenir à des applications spécifiques. Les appareils robustes, anti-éclaboussures ou étanches sont parfaitement adaptés au traitement et à la cuisson. Pour les applications à très haute température, comme la surveillance des fours et des processus, une gamme de sondes associées PT100 mesurent les températures comprises entre -50 et 300 °C ou 600 °C, et sont étanches selon la norme IP68.

Le Tinytag View 2 (TV-4076) possède une sonde de pénétration intégrée, idéale pour surveiller les températures au cœur de la viande ou de la volaille.

Pour le refroidissement et la congélation, il existe des modèles étanches similaires équipés de sondes PT 1000 pour la surveillance des températures très basses. Les sondes PT1000 mesurent de -80 à +100 °C, ou de -200 à +200 °C.

Des Tinytags sont utilisés pour surveiller tout au long de la chaîne du froid. Les Tinytags compacts et robustes peuvent être laissés en position pour enregistrer pendant de longues périodes lors des expéditions par voie terrestre, ferroviaire, maritime ou aérienne. Ils surveillent dans les zones d'entrepôt, de stockage et de présentation, et des enregistreurs équipés de sondes externes sont disponibles pour couvrir les zones difficiles d'accès, les réfrigérateurs et les congélateurs.

Le Tinytag Transit 2 (TG-4080, TG-4081) est un enregistreur de température économique, idéal pour surveiller les marchandises expédiées. Son design ultraplat et léger permet de le placer discrètement dans les produits ou les emballages. Les données enregistrées peuvent être téléchargées sur un PC via un câble USB, ou bien en utilisant la base inductive ACS-3030. Il suffit de placer l'enregistreur sur la base inductive, qui se branche sur un PC avec un cordon USB. Ceci permet d'accélérer le téléchargement de plusieurs enregistreurs, ce qui est utile si les résultats doivent être rapidement disponibles, et pour les environnements hostiles ou humides où il est préférable d'éviter d'exposer les connexions.

Les robustes enregistreurs Tinytag Plus Radio, qui rassemblent les données automatiquement à l'aide de communications sans fil, sont parfaitement adaptés aux entrepôts de la chaîne du froid comportant de nombreux points à surveiller. Ils sont également utilisés dans les opérations logistiques dynamiques : les enregistreurs peuvent en effet être placés dans des véhicules de livraison réfrigérés pour enregistrer et stocker les données de température pendant que les véhicules se déplacent. De retour au dépôt, les données sont téléchargées quand les enregistreurs sont à nouveau à portée du réseau maillé. Le téléchargement automatique des données peut être avantageux dans la pratique, car il évite de télécharger manuellement les enregistreurs, et aussi quand il est important d'analyser rapidement les résultats et de minimiser les temps de rotation des véhicules.

Les enregistreurs autonomes et radio offrent tous deux une fonction d'alerte qui peut être cruciale et dans certains cas obligatoire pour la logistique de la chaîne du froid.

Pour résister aux conditions extrêmes des processus de stérilisation, les Tinytags étanches et robustes équipés de sondes haute température représentent une solution efficace. Pour surveiller les lave-vaisselle industriels, les laveurs-désinfecteurs et d'autres processus de nettoyage, le Tinytag Splash 2 est idéal. Cet enregistreur de données étanche est conçu pour la surveillance des températures élevées. Son boîtier jaune haute visibilité est extrêmement solide et sa courte sonde externe permet des temps de réponse rapides. Il est utilisé avec la base inductive ACS-3030 pour le téléchargement rapide et aisé des données.

Nous contacter >

Prenez contact par email :
sales@tinytag.info

Vous pouvez aussi nous appeler au :

Enregistreurs de données >

Respectez les exigences du secteur alimentaire des produits réfrigérés et surgelés avec un enregistreur de données Tinytag conforme BS EN 12830.

Enregistreurs de données

data loggers tinytag icon Enregistreurs de données >

Surveillez la température, l'humidité relative, le CO2, la tension, le courant et les impulsions avec des enregistreurs de données Tinytag.

Afficher la gamme Tinytag

Information

Using Data Loggers in the Meat and Poultry Industries

Data loggers are used extensively in the meat and poultry industries where it is vital that temperatures are accurately maintained at specified levels and recorded for ongoing verification.

Temperature and also RH monitoring may be governed by specific regulations including HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Point) controls, Food Hygiene Regulations, and European Union QFF (quick-frozen foodstuffs) Regulations, to ensure that food safety hazards are identified and controls are in place to eliminate or minimise risks to consumers.

chicken after processing (poultry)

Where data loggers are used

Data loggers are used in processing, cooking, pasteurisation, cooling and freezing. They are used throughout cold chain storage and distribution; in refrigerators, freezers and chilled display cabinets; and during sterilisation procedures and in industrial dishwashers.

Loggers may well need to comply with the BS EN 12830 European Standard which specifies the technical and functional characteristics of air temperature recorders used for the transport, storage and distribution of chilled, frozen and deep-frozen/quick-frozen food. The temperature sensor(s) may be integrated into the recorder - data loggers with built-in sensors; or remote from it - data loggers with probes.

Processing and cooking

Data loggers are used in meat and poultry processing, smoking and cooking to ensure that temperature control procedures are correct. Loggers must be robust and in some cases waterproof to withstand the conditions encountered. Data loggers with either flexible or rigid probes may be required to monitor extremes of temperature including oven and product core temperatures. It may be advantageous to choose a unit with a robust design and suitable temperature range for a variety of specific processes.

Eggs

Temperature and relative humidity may need to be monitored during incubation, production, transport, storage and pasteurisation of eggs. Small, discreet devices can be used in hatcheries and during storage and transport, and robust loggers suitable for monitoring high temperatures can be used during pasteurisation cycles.

Cooling and freezing

Monitoring cooling after slaughter and cooking helps ensure that temperature control procedures are adhered to. The data logger needs to be durable and splash/waterproof so that it can be used throughout the entire process. For freezing, an accompanying low temperature probe may be required.

Cold Chain Monitoring

Meat and poultry products are sensitive to temperature fluctuations, and environmental monitoring throughout the cold chain is essential to ensure that specified levels are maintained and recorded. This relates to frozen, chilled and ambient conditions. Data loggers may well need to have the ability to display alarm warnings, which can be mandatory in some cases.

Data loggers used in transport must be robust enough to withstand the rigours of the journey, while being compact and lightweight to sit conveniently with shipments. It may be beneficial to choose a logger that can present recorded data quickly on arrival at its destination. For larger storage areas such as warehouses, a radio system which gathers data automatically for direct viewing on a PC may have advantages over individual standalone loggers that need to be downloaded manually.

Sterilisation/industrial dishwashers

Data loggers are used during sterilisation of food preparation equipment and in industrial dishwashers to help ensure that the correct operating temperature is maintained. A waterproof, high temperature device will be required, and loggers with flexible probes may be for some applications.


Using Tinytag data loggers

Both standalone Tinytag data loggers and the Tinytag Radio Data Logging System are an effective solution for temperature and relative humidity monitoring in the meat and poultry industries, allowing conditions to be recorded, analysed and validated.

Standalone loggers record data which is downloaded via a USB cable to a PC for analysis. Radio loggers gather information automatically using wireless communications: the System consists of a receiver connected to a computer or LAN and a number of radio loggers which self-configure to form a robust mesh network. The loggers work together to send information to the receiver for viewing on a PC, across a LAN, or remotely across the internet.

Tinytags are accurate, simple to use, easy to clean and able to measure small changes in temperature. Loggers with displays are available which give current readings as well as recording data. Tinytags can easily be moved to different locations, or more units added over time if requirements change. If BS EN 12830 standards are a factor, the Tinytag Transit 2 (TG-4080, TG-4081) and Tinytag View 2 (TV-4020) are both compliant.

Loggers are set up and data is presented in Tinytag Explorer, an easy to use Windows program. Recorded data is clearly displayed initially in graphs and tables which can be printed, copied and pasted, or exported into popular software packages.


Applications

Different Tinytag models are designed to suit specific applications. Robust, splashproof or waterproof units are ideal for processing and cooking. For very high temperature applications including oven and process monitoring, a range of accompanying PT100 probes is available which monitor from -50 to either 300°C or 600°C and which are waterproof to IP68.

The Tinytag View 2 (TV-4076) has an integral stab probe making it ideal for monitoring meat and poultry core temperatures.

For cooling and freezing, there are similar robust, waterproof units with accompanying PT 1000 probes for very low temperature monitoring. Tinytag PT1000 probes monitor from -80 to +100, or -200 to 200°C.

Tinytags used for monitoring throughout the cold chain. Small, robust standalone Tinytags can be left to record for long periods to accompany shipments by road, rail, sea and air. They monitor in warehouses, storage and display areas, and loggers with external probes are ideal for hard to reach areas, fridges and freezers.

The Tinytag Transit 2 (TG-4080, TG-4081) is a cost-effective temperature logger ideal for monitoring shipments. Its slimline, lightweight design allows it to be placed unobtrusively with products and packaging. As well as downloading recorded information via a USB cable to a PC, data can be offloaded using the ACS-3030 inductive pad. The logger is placed on the pad, which plugs into the PC with a USB cable. This speeds up the downloading of multiple loggers - helpful if results are needed quickly - and useful in harsh or wet environments where exposing the logger's connections can be avoided.

Rugged Tinytag Plus Radio Loggers, which gather data automatically using wireless communications, are ideal for cold chain warehouses with multiple monitoring points. They are also used in dynamic logistics operations: loggers can be located in refrigerated delivery vehicles to record and store temperature data while the vehicle is out. On return to the depot, data is offloaded once the loggers are back in range of the radio mesh network. Offloading data automatically can be beneficial not only in practical terms of not having to download loggers manually, but also if analysing results quickly and vehicle turnaround times are a priority.

Both standalone and radio loggers feature alarm warnings which can be vital and in some cases mandatory for cold chain logistics.

To withstand the intense conditions experienced during sterilisation processes, robust, waterproof Tinytags with accompanying high temperature probes are an effective solution. For monitoring industrial dishwashers, washer disinfectors and other cleaning processes, the Tinytag Splash 2 is ideal. This waterproof data logger is designed for high temperature monitoring and has a robust, high visibility yellow case with a short external probe for fast response times. It is used with the ACS-3030 Inductive Pad for quick and easy data download.

Contact Us >

Get in contact with us by email:
sales@tinytag.info

Alternatively you can call us on:

Data Loggers >

Meet the demands of the frozen and chilled food industries with a Tinytag BS EN 12830 compliant data logger.

View data loggers

data loggers tinytag icon Data Loggers >

Monitor temperature, relative humidity, power usage, CO2, voltage, current and count with Tinytag Data Loggers.

View Tinytag Range