Informations

Enregistreur de données à thermocouple : applications types

L'enregistreur de données à thermocouple Tinytag Ultra 2 fonctionne avec quatre types de thermocouple parmi les plus courants : K, J, T et N, et peut surveiller des plages de température allant de -270 °C à +1370 °C, en fonction du type utilisé. Ces capteurs ont chacun leurs propres caractéristiques et sont adaptés à des applications différentes.

Les exemples d'application suivants sont typiques, mais non exclusifs, de chaque type de thermocouple.

Remarque : les plages de température spécifiées dans cette section sont les plages prises en charge par l'enregistreur à thermocouple Tinytag Ultra 2. Les thermocouples provenant de différents fournisseurs peuvent avoir une plage moins étendue pour un type donné par rapport aux chiffres indiqués ci-dessous.

Type K (-270 à +1370 °C / -454 à +2498 °F)

Le type K est un thermocouple « polyvalent » avec une plage de température étendue. Divers types de sondes sont disponibles. Il convient donc à de nombreux processus et industries.

  • Test des températures associées aux installations de traitement, p. ex. la production de produits chimiques et les raffineries de pétrole
  • Tests de sécurité des appareils de chauffage
Type J (-210 à +1200 °C / -346 à +2192 °F)

Le type J est un thermocouple populaire souvent utilisé pour surveiller les températures des matériaux inertes et pour les applications utilisant le vide. Ce thermocouple étant susceptible à l'oxydation, il n'est pas recommandé pour les conditions humides ou la surveillance des basses températures. (Notez que la précision de ce capteur peut être réduite de façon permanente s'il est utilisé au dessus de 760 °C.)

  • Surveillance des métaux inertes et dans le vide
  • Processus à chaud, y compris les matières plastiques et la fabrication de résine
Type T (-270 à +400 °C / -454 à +752 °F)

Le type T est largement utilisé dans l'industrie alimentaire, principalement en raison de son niveau de précision élevé, et pour ses bons résultats en présence d'humidité sans oxydation. Si les températures à mesurer se trouvent en général dans une plage inférieure, le type T est un choix populaire.

  • Surveillance dans la transformation et la production des aliments afin d'identifier les risques potentiels pour la sécurité alimentaire et respecter les normes HACCP
  • Suitable for low temperature and cryogenic applications
Type N (-270 à +1300 °C / -454 à +2372 °F)

Le type N a également une plage de température étendue, mais il convient mieux à la surveillance des hautes températures que le type K car il est plus stable et résiste à l'oxydation.

  • Profils des températures dans les fours et fourneaux
  • Mesure de la température dans l'échappement des turbines à gaz et des moteurs
  • Surveillance des températures tout au long du processus de production et de fonte dans l'industrie de l'aluminium et la sidérurgie

Nous contacter >

Prenez contact par email :

[email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au :

+44 (0) 1243 813000