Informations

Surveillance des vaccins et des produits pharmaceutiques

La surveillance régulière et précise des températures est essentielle pour s'assurer que les vaccins et les produits pharmaceutiques sont stockés et transportés en toute sécurité.

Pourquoi surveiller la température des vaccins ?

Les recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur le stockage des vaccins et le maintien de la « chaîne du froid » stipulent que les vaccins doivent être transportés et stockés en respectant la plage de températures recommandée par les fabricants, de +2 à +8 °C, jusqu'au point d'administration. La chaleur accélère le déclin de l'activité de la plupart des vaccins et le gel peut entraîner une augmentation de la réactogénicité et une perte d'efficacité. Les distributeurs et les fabricants de produits pharmaceutiques n'accepteront pas le renvoi de vaccins s'ils sont hors de leur contrôle. Les vaccins risquent donc d'être perdus.

Si la surveillance et l'enregistrement des températures ne sont pas réalisés avec précision, les professionnels de la santé pourraient ne pas avoir conscience des effets potentiels sur les vaccins, et bien sûr sur leurs receveurs. Des problèmes peuvent par exemple se manifester suite à un réfrigérateur défectueux, une porte laissée entrouverte, un mauvais réglage de la température ou même des écarts de température entre le haut et le bas du réfrigérateur.

Pourquoi utiliser un enregistreur de données ?

Selon les recommandations de l'OMS, la température des réfrigérateurs de vaccins doit être surveillée en permanence, être enregistrée au moins une fois par jour et documentée dans un graphique. Traditionnellement, un thermomètre min/max serait utilisé à cette fin. Mais cette approche est laborieuse et sujette à l'erreur humaine. Un petit enregistreur de données placé à côté des vaccins représente donc une solution plus pratique et efficace.

Les enregistreurs de données Tinytag enregistrent les données qui sont ensuite téléchargées sur un PC pour analyse. Les enregistreurs peuvent fournir un relevé complet de l'historique de la température d'un réfrigérateur dans un graphique clair et simple. De nombreux enregistreurs de données sont dotés d'indicateurs qui signalent si la température atteint des niveaux inacceptables. Ainsi, notre enregistreur de données médicales a été spécialement conçu avec un témoin LED rouge clignotant, qui se déclenche si la température sort d'une plage de températures définie par l'utilisateur. De cette façon, tout problème est immédiatement évident pour un observateur.

Les enregistreurs de données de la gamme Tinytag peuvent être utilisés dans les glacières et les congélateurs médicaux, ainsi que dans les réfrigérateurs de vaccins.

Conseils utiles pour surveiller les vaccins
  • Les enregistreurs de données doivent être placés à côté des vaccins, de préférence au milieu d'un réfrigérateur où la température est la plus stable.
  • Il est conseillé d'éviter l'accumulation de glace car elle réduit l'efficacité du réfrigérateur.
  • Pendant le dégivrage, les vaccins doivent être stockés provisoirement dans un autre réfrigérateur ou une glacière agréée (également surveillés à l'aide d'un enregistreur de données).
  • Lors de l'emballage et du transport des vaccins vers des cliniques périphériques, il convient d'utiliser des glacières validées et des packs de glace fournis par une société médicale reconnue.
  • Les vaccins doivent être conservés dans leur emballage d'origine, enveloppés dans du papier bulle ou un autre matériau isolant, et placés dans une glacière avec des packs de glace, en respectant les instructions du fabricant.
Étalonnage pour maintenir la précision

L'OMS recommande des contrôles d'étalonnage annuels. Gemini Data Loggers offre un service d'étalonnage permettant de renvoyer les enregistreurs de données pour remplacer leur pile et obtenir un certificat d'étalonnage accrédité UKAS.

Références

Thermostabilité des vaccins (2006) - Organisation mondiale de la Santé (2006)

Nous contacter >

Prenez contact par email :
sales@tinytag.info

Vous pouvez aussi nous appeler au :

+44 (0) 1243 813000

Enregistreurs de données médicales >

Vous ne connaissez pas les enregistreurs de données Tinytag ? Lancez-vous avec le kit de démarrage médical.

Kit de démarrage médical Talk 2

Enregistreurs de données >

Veillez à ce que les médicaments et les vaccins soient conservés à la bonne température avec les enregistreurs Tinytag.

Enregistreurs de température

Information

Monitoring of Vaccines and Pharmaceuticals

Regular and accurate temperature monitoring is essential to ensure that vaccines and pharmaceuticals are stored and transported safely.

Why Monitor vaccines temperature?

The World Health Organisation (WHO) recommendations on the storage of vaccines and maintenance of the 'cold chain', stipulate that vaccines should be transported and stored according to the manufacturers' recommended temperature range of +2 to +8°C until the point of administration. Heat speeds up the decline in potency of most vaccines and freezing may cause increased reactogenicity and loss of potency. Pharmaceutical distributors and manufacturers will not accept any vaccine for return once it has left their control, so vaccines may be wasted.

Failure to monitor and record temperatures accurately can mean that health professionals may be unaware of these potential effects on the vaccines, and of course their recipients. Problems can arise, for example, due to a faulty fridge, the door having been left ajar, the wrong temperature set, or even variations in temperature between the top and bottom of the fridge.

Why use a Data Logger?

The WHO recommendation is for the temperature of vaccine refrigerators to be continually monitored and for a record to be taken at least once per day and documented on a chart. Historically, a min/max thermometer would be used for this purpose. However, this is laborious and prone to human error, so a small data logger that sits next to the vaccines is an easier, more effective solution.

Tinytag data loggers record data which is then downloaded to a PC for analysis. The loggers can provide a comprehensive record of a fridge's temperature history in a clear and simple graph. Many data loggers feature indicators to show when the temperature reaches unacceptable levels. Our medical data logger for example has been designed to incorporate a red flashing LED, which is triggered if the temperature falls outside a user-defined temperate range. In this way it is immediately apparent to an observer if there is a problem.

Data loggers in the Tinytag range are suitable for use in medical freezers and cool boxes, as well as vaccine fridges.

Vaccine Monitoring Useful Tips
  • Data loggers should be positioned alongside the vaccines, preferably in the middle of a fridge where the temperature is most stable.
  • Ice build-up should be avoided because this reduces the effectiveness of the refrigerator.
  • During defrosting, an alternative refrigerator or an approved cool box (also monitored with a data logger) should be used to temporarily store the vaccines.
  • When packaging and transporting vaccines to outlying clinics, validated cool boxes and ice packs from a recognised medical company should be used.
  • Vaccines must be kept in the original packaging, wrapped in bubble wrap or other insulation material and placed in a cool box with cool packs as recommended by the manufacturers' instructions.
Calibration to Maintain Accuracy

The WHO recommends annual calibration checks. Gemini Data Loggers offers a calibration service where data loggers can be returned for a new battery and a traceable certificate of calibration.

References

World Health Organisation (2006) Temperature Sensitivity of Vaccines

Contact Us >

Get in contact with us by email:
sales@tinytag.info

Alternatively you can call us on:

+44 (0) 1243 813000

Medical Data Loggers >

New to Tinytag data loggers? Get started with a Medical Starter Pack.

Talk 2 Medical Starter Pack

Data Loggers >

Ensure medicines and vaccines are kept at the correct temperature with Tinytag data loggers.

View temperature loggers