Informations

Que sont les enregistreurs de données / l'acquisition de données ?

Enregistreurs de données et acquisition de données

Description et définition des enregistreurs de données et de l'acquisition de données, et résumé des principaux avantages.

Qu'est-ce qu'un enregistreur de données ?

Les enregistreurs de données sont des appareils électroniques permettant de surveiller et d'enregistrer automatiquement des paramètres environnementaux au fil du temps, ce qui permet de mesurer, documenter, analyser et valider les conditions ambiantes. Un enregistreur de données contient un capteur pour recevoir les informations et une puce électronique pour les stocker. Les informations stockées dans l'enregistreur sont ensuite transférées sur un ordinateur en vue d'être analysées.

Les enregistreurs de la gamme Tinytag mesurent des paramètres comme la température, l'humidité, la consommation de courant mono et triphasé, le CO2, les mV, les mA, la tension, les impulsions ou les comptes.

Qu'est-ce que l'acquisition de données ?

L'acquisition de données correspond à l'échantillonnage du monde réel pour générer des données qui peuvent être traitées par un ordinateur. Parfois abrégée en DAQ, l'acquisition de données donne généralement lieu à l'acquisition de signaux et de formes d'onde et au traitement des signaux pour obtenir les informations souhaitées. Les composants des systèmes d'acquisition de données comprennent les capteurs appropriés pour convertir chaque paramètre de mesure en un signal électrique, qui est récupéré par le matériel d'acquisition de données (comme des enregistreurs de données). Les données acquises sont généralement affichées, analysées et stockées sur un PC.

Avantages de l'utilisation d'un enregistreur de données

L'enregistrement de données peut se faire manuellement avec une observation humaine continue. Un exemple pourrait être l'enregistrement des variations de température pendant une période d'une heure dans une pièce avec chauffage central en utilisant une minuterie, un thermomètre, du papier et un crayon. Mais utiliser un enregistreur de données électronique est bien plus efficace, précis et fiable que de prendre des mesures périodiques manuellement. L'enregistreur permet de remplacer tous les outils listés ci-dessus et d'économiser ainsi du temps et de l'argent.

Le temps nécessaire pour constater les avantages d'un enregistreur de données dépend de la façon dont il est utilisé. Cependant, les avantages quantifiables de l'utilisation d'enregistreurs se manifestent souvent très rapidement. En général, seulement une ou deux sessions d'enregistrement sont nécessaires pour déterminer les zones qui bénéficieraient d'une attention particulière.

Page suivante : Où et pourquoi utiliser des enregistreurs de données ?

Retour à : Comprendre les enregistreurs de données

Nous contacter >

Prenez contact par email :
sales@tinytag.info

Vous pouvez aussi nous appeler au :

+44 (0) 1243 813000

Afficher les enregistreurs >

Parcourez la gamme Tinytag d'enregistreurs de données et choisissez celui qui convient le mieux à votre application.

Afficher les enregistreurs

Information

What are Data Loggers / Data Acquisition?

Data Loggers and Data Acquisition

Description and definition of data loggers and data acquisition, and a summary of the main benefits.

What is a data logger?

Data loggers are electronic devices which automatically monitor and record environmental parameters over time, allowing conditions to be measured, documented, analysed and validated. The data logger contains a sensor to receive the information and a computer chip to store it. Then the information stored in the data logger is transferred to a computer for analysis.

Loggers in the Tinytag range monitor parameters including temperature, humidity, single and three phase power usage, CO2, mV, mA, voltage, pulses or counts.

What is data acquisition?

Data acquisition is the sampling of the real world to generate data that can be manipulated by a computer. Sometimes abbreviated DAQ, data acquisition typically involves acquisition of signals and waveforms and processing of the signals to obtain desired information. The components of data acquisition systems include appropriate sensors that convert any measurement parameter to an electrical signal, which is acquired by data acquisition hardware (such as data loggers). Acquired data typically is displayed, analysed, and stored on a PC.

Benefits of using a data logger

Data logging can be done manually by constant human observation. An example of this might be recording the temperature changes over the course of an hour in a centrally heated room using a timer, thermometer, pen and paper. However, using an electronic data logger is much more effective, accurate and reliable than taking periodic manual readings. It does the job of all the tools mentioned above, saving time and expense.

The time taken to see the benefits of using data loggers will depend on the way in which the units are used. However, quantifiable benefits from the using loggers may often be seen within a very short time. Typically, only one or two logging runs are required to pinpoint areas that would benefit from extra attention.

Next page: Where and why are data loggers used?

Go back to: Understanding Data Loggers

Contact Us >

Get in contact with us by email:
sales@tinytag.info

Alternatively you can call us on:

View Loggers >

Browse our Tinytag range of data loggers and choose the one that best suits your application.

View Data Loggers