Que sont les enregistreurs de données / l'acquisition de données ?

Enregistreurs de données et acquisition de données

Description et définition des enregistreurs de données et de l'acquisition de données, et résumé des principaux avantages.

Qu'est-ce qu'un enregistreur de données ?

Les enregistreurs de données sont des appareils électroniques permettant de surveiller et d'enregistrer automatiquement des paramètres environnementaux au fil du temps, ce qui permet de mesurer, documenter, analyser et valider les conditions ambiantes. Un enregistreur de données contient un capteur pour recevoir les informations et une puce électronique pour les stocker. Les informations stockées dans l'enregistreur sont ensuite transférées sur un ordinateur en vue d'être analysées.

Les enregistreurs de la gamme Tinytag mesurent des paramètres comme la température, l'humidité, la consommation de courant mono et triphasé, le CO2, les mV, les mA, la tension, les impulsions ou les comptes.

Qu'est-ce que l'acquisition de données ?

L'acquisition de données correspond à l'échantillonnage du monde réel pour générer des données qui peuvent être traitées par un ordinateur. Parfois abrégée en DAQ, l'acquisition de données donne généralement lieu à l'acquisition de signaux et de formes d'onde et au traitement des signaux pour obtenir les informations souhaitées. Les composants des systèmes d'acquisition de données comprennent les capteurs appropriés pour convertir chaque paramètre de mesure en un signal électrique, qui est récupéré par le matériel d'acquisition de données (comme des enregistreurs de données). Les données acquises sont généralement affichées, analysées et stockées sur un PC.

Avantages de l'utilisation d'un enregistreur de données

L'enregistrement de données peut se faire manuellement avec une observation humaine continue. Un exemple pourrait être l'enregistrement des variations de température pendant une période d'une heure dans une pièce avec chauffage central en utilisant une minuterie, un thermomètre, du papier et un crayon. Mais utiliser un enregistreur de données électronique est bien plus efficace, précis et fiable que de prendre des mesures périodiques manuellement. L'enregistreur permet de remplacer tous les outils listés ci-dessus et d'économiser ainsi du temps et de l'argent.

Le temps nécessaire pour constater les avantages d'un enregistreur de données dépend de la façon dont il est utilisé. Cependant, les avantages quantifiables de l'utilisation d'enregistreurs se manifestent souvent très rapidement. En général, seulement une ou deux sessions d'enregistrement sont nécessaires pour déterminer les zones qui bénéficieraient d'une attention particulière.

Page suivante : Où et pourquoi utiliser des enregistreurs de données ?

Retour à : Comprendre les enregistreurs de données

Nous contacter >

Prenez contact par email :

[email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au :

+44 (0) 1243 813000

Afficher les enregistreurs >

Parcourez la gamme Tinytag d'enregistreurs de données et choisissez celui qui convient le mieux à votre application.

Afficher les enregistreurs