Informations

Où et pourquoi utiliser des enregistreurs de données ?

Importance des enregistreurs de données dans l'industrie : conformité aux réglementations, qualité et validation, recherche environnementale

Découvrez les finalités principales des enregistreurs de données et pourquoi ils sont si importants.

Où les enregistreurs de données sont-ils utilisés ?

Les enregistreurs de données sont utilisés dans un vaste éventail d'applications, pour de nombreux secteurs industriels du monde entier. Ceux-ci comprennent notamment :

  • La recherche environnementale sur le changement climatique, les tendances météorologiques, les variations saisonnières, les habitats naturels, les océans et les rivières.
  • La gestion écoénergétique des bâtiments et des installations : surveillance de la consommation électrique, du chauffage, de la ventilation et des systèmes de climatisation dans les logements, les écoles, les bureaux, les entrepôts, les locaux industriels et les musées.
  • La préparation, le stockage, le transport et la présentation des aliments.
  • Les laboratoires et la santé : processus de stérilisation, applications cryogéniques et contrôles environnementaux ; dans le transport des vaccins, des produits sanguins, des organes et de l'équipement médical ; et pour le stockage médical dans les réfrigérateurs, congélateurs et salles de culture.
  • L'industrie logistique : surveillance de la température et de l'humidité lors du stockage et du transport et dans l'ensemble de la chaîne du froid (y compris la conformité HACCP).
  • Dans l'agriculture, l'horticulture et l'élevage : surveillance des conditions de culture, stockage, transport et santé animale.
  • La surveillance du processus de compostage.
  • La fabrication, y compris les applications de processus, les environnements/processus, la gestion de l'énergie et des installations.
  • Les musées et les galeries : présentation et transport des articles délicats ; surveillance des objets anciens et des archives.

Pourquoi est-il nécessaire d'utiliser des enregistreurs de données ?

Des enregistreurs de données sont nécessaires pour une multitude de raisons, souvent pour assurer la conformité avec des réglementations spécifiques d'une industrie, et pour les procédures de qualité et de contrôle de l'environnement. Ils aident également à réduire les coûts grâce à la gestion de l'efficacité énergétique/des conditions environnementales ou à diminuer les pertes dues aux produits non conformes ou endommagés. Quelques exemples pratiques :

  • La directive CE 92/1 pour l'industrie alimentaire indique que toute organisation impliquée dans la préparation, le stockage ou le transport de la nourriture doit être en mesure de vérifier que les températures ont été maintenues aux niveaux spécifiés (« diligence raisonnable »). L'enregistrement des données peut fournir une traçabilité complète, depuis la préparation initiale jusqu'à la livraison à sa destination finale.
  • Les enregistreurs de données aident à assurer la conformité avec les recommandations de l'OMS selon lesquelles les vaccins doivent être régulièrement contrôlés et conservés à une température comprise entre +2 et +8°C pendant le stockage et le transport et jusqu'au moment de l'administration. Dans l'industrie du compostage, les enregistreurs de données aident à respecter les strictes réglementations environnementales, y compris la norme BSI PAS 100 : 2005, qui exige que les températures des processus de compostage soient surveillées et enregistrées de manière précise.
  • Les enregistreurs de données d'énergie, de température et d'humidité relative peuvent être des outils très utiles pour aider les organisations à surveiller leur consommation d'énergie, et se conformer ainsi aux normes ESOS, ISO 5001 et aux autres réglementations relatives à la gestion de l'énergie.
  • Une surveillance précise de l'environnement aide les entreprises à s'assurer que les systèmes HVAC sont utilisés de façon optimale, et qu'ils assurent le bien-être des occupants tout en minimisant la consommation d'énergie et les coûts.
  • Les enregistreurs de dioxyde de carbone aident à vérifier que les systèmes HVAC fonctionnent correctement, et peuvent aussi aider à respecter les recommandations BB101 relatives à la ventilation et aux taux de CO2 dans les établissements scolaires. Au Royaume-Uni, les réglementations « HM Government Building Regulations » soulignent l'importance d'une ventilation contrôlable pour maintenir la qualité de l'air intérieur et éviter le gaspillage d'énergie. Elles précisent notamment que les détecteurs de CO2 sont un moyen d'y parvenir.

Page suivante : Pourquoi choisir les Tinytags ?

Page précédente : Que sont les enregistreurs de données / l'acquisition de données ?

Retour à : Comprendre les enregistreurs de données

Nous contacter >

Prenez contact par email :
sales@tinytag.info

Vous pouvez aussi nous appeler au :

+44 (0) 1243 813000

Afficher les enregistreurs >

Parcourez la gamme Tinytag d'enregistreurs de données et choisissez celui qui convient le mieux à votre application.

Afficher les enregistreurs

Information

Where and why are data loggers used?

The importance of data loggers in industry: regulation compliance, quality and validation, environmental research

Find out about some of the key roles that data loggers perform and why they are so important.

Where are data loggers used?

Data loggers are used for a wide range of applications in many industries worldwide. These include, for example:

  • Environmental research into climate change, weather patterns, seasonal changes, wildlife habitats, oceans and rivers.
  • Building/facilities/energy efficiency management: monitoring power usage, heating, ventilation and air conditioning systems in houses, schools, offices, warehouses, industrial premises and museums.
  • The preparation, storage, transportation and display of food.
  • Laboratories and healthcare: sterilization processes, cryogenic applications, and environmental controls; in transportation of vaccines, blood products, organs and medical equipment; and for medical storage in fridges, freezer and culture rooms.
  • Logistics industry: monitoring temperature and humidity during storage and transportation and throughout the cold chain (including HACCP compliance).
  • In agriculture, horticulture and livestock rearing: monitoring growing, storage, transportation and animal health conditions.
  • Composting process monitoring.
  • Manufacturing, including process applications, environment/processes, energy and facilities management.
  • Museums and galleries: display and transportation of sensitive items; artifacts and archives monitoring.

Why are data loggers required?

Data loggers are required for a multitude of reasons, frequently to ensure compliance with industry specific regulations, and quality and environmental control procedures. They also help to save costs through energy efficiency/environmental management or reducing wastage of non- compliant or damaged goods. Here are some practical examples:

  • The food industry EC Directive 92/1 indicates that any organisation involved in the preparation, storage or transportation of food should be able to verify that the temperatures have been maintained at the specified levels (Due Diligence). Data logging can give total traceability from initial preparation through to delivery at the final destination.
  • Data loggers help ensure compliance with WHO recommendations that vaccines are regularly monitored and kept within a temperature range of +2 to +8°C during storage and transport and until the point of administration. In the compost industry, data loggers assist in achieving stringent environmental regulations, including BSI PAS 100: 2005, requiring compost processes temperatures to be monitored and recorded accurately.
  • Energy, temperature and RH data loggers can be useful tools in helping organisations monitor energy consumption in line with ESOS, ISO 50001, and other energy management requirements.
  • Accurate environmental monitoring helps companies ensure that HVAC systems are used to maximum advantage, ensuring the wellbeing of occupants and keeping energy use and costs to a minimum.
  • Carbon dioxide data loggers help to verify that HVAC systems are performing correctly, and can help with adhering to BB101 recommendations concerning ventilation and CO2 concentrations in school buildings. HM Government Building Regulations state the importance of controllable ventilation in maintaining indoor air quality and avoiding energy wastage, and highlight the use of CO2 detectors as one means of achieving this.

Next page: Why choose Tinytags?

Previous page: What is a Data Logger / Data Acquisition?

Go back to: Understanding Data Loggers

Contact Us >

Get in contact with us by email:
sales@tinytag.info

Alternatively you can call us on:
+44 (0) 1243 813000

View Loggers >

Browse our Tinytag range of data loggers and choose the one that best suits your application.

View Data Loggers