Articles

Des Tinytags dans des sites de swarming de chauve-souris du Kent

Des enregistreurs de température et d'humidité relative surveillent des sites de swarming de chauves-souris, dont le château de Douvres.

Les variations saisonnières de température et d'humidité relative sont enregistrées dans le cadre d'une recherche sur le comportement de swarming des chauves-souris.

Temperature and RH monitoring Kent Bat Group

Les amateurs de chauves-souris de la région de Douvres ont la chance d'avoir une abondance de sites souterrains, et les bénévoles du Kent Bat Group en surveillent le plus grand nombre possible, particulièrement en hiver, dans le cadre du Programme national de surveillance des chauves-souris en hibernation du Bat Conservation Trust.

Récemment, le groupe a commencé à réaliser l'importance de certains sites pour le rassemblement des chauves-souris en automne, ou « swarming ». Cette activité semble concerner l'accouplement, mais peut aussi avoir une fonction sociale, car on trouve souvent de jeunes chauves-souris non reproductrices dans les essaims, des sortes de festivals de chauves-souris !

Depuis quatre ans, le groupe surveille les chauves-souris qui se regroupent en masse à l'automne dans un fort Palmerston, construit à l'époque napoléonienne quand les Anglais craignaient une invasion. L'année dernière, un murin de Natterer, qui venait probablement du fort, a été observé en train de voler dans un puits du château de Douvres, à un kilomètre au sud. Il est possible que les mêmes chauves-souris aient visité les deux sites. On présume souvent que les chauves-souris sont fidèles à un site de swarming, mais ce n'est pas toujours le cas.

Après avoir obtenu les licences nécessaires auprès de Natural England, les membres du groupe ont commencé à baguer autant de chauves-souris qu'ils pouvaient attraper dans la zone de swarming, et à surveiller leur activité. Gemini a fourni deux enregistreurs de données Plus 2 TGP-4500 pour surveiller la température et l'humidité relative au château. Ces informations sont importantes, car le comportement de swarming des chauves-souris n'est pas bien compris, et il est essentiel d'avoir une idée des conditions environnementales qui peuvent déclencher ou retarder le regroupement automnal. Ces enregistreurs de données robustes et étanches sont parfaitement adaptés aux conditions ambiantes de l'environnement souterrain du château et, si nécessaire, ils peuvent être laissés en place pendant de longues périodes pour minimiser l'impact de l'intrusion humaine sur le site.

Une surveillance similaire se déroule au fort voisin depuis un certain temps. Les données sont encore en cours d'analyse mais suggèrent que le swarming a lieu à la même époque chaque année. Cependant, l'activité varie parfois à l'intérieur du fort, peut-être en fonction des conditions météorologiques.

Des tags lumineux temporaires ont été placés sur quelques murins de Natterer, dans l'espoir de déterminer leur destination. L'objectif était d'analyser toutes les données et les observations manuelles des deux sites, mais la semaine prévue pour cette opération a été l'une des plus venteuses de la saison et n'a pas été aussi fructueuse que prévu, car le nombre de chauves-souris était inférieur aux prévisions. Le groupe espère obtenir de meilleurs résultats dans les années à venir, mais il est maintenant certain que l'activité de rassemblement automnal dans la région est importante ; il faudra cependant poursuivre la recherche en surveillant les sites pendant plusieurs automnes à venir.

Nous contacter >

Prenez contact par email :

[email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au :

+44 (0) 1243 813000

Enregistreur de données résistant aux intempéries >

Surveillez les conditions environnementales extérieures avec un enregistreur de température et d'humidité relative Tinytag Plus 2.

Enregistreur de données TGP-4500