Études de cas

  1. Bâtiments
  2. Établissements scolaires

Des Tinytags CO2 sont utilisés pour surveiller la qualité de l'air au travail et à l'école

Des enregistreurs de données Tinytag sont utilisés pour surveiller les taux de dioxyde de carbone au travail et dans les écoles.

Les détecteurs de dioxyde de carbone sont utilisés par une grande société de surveillance de l'environnement pour les taux de CO2 sur les lieux de travail et dans les salles de classe, et pour aider à évaluer les performances des systèmes de ventilation.

Tinytag carbon dioxide data logger for monitoring in schools and workplaces

Des enregistreurs de CO2 Tinytag sont utilisés par une grande société danoise de surveillance de l'environnement pour aider à assurer le maintien des conditions optimales sur les lieux de travail et dans les écoles. ArbejdsmiljoeCentret (« centre de santé au travail ») est une société de conseil agréée qui évalue le milieu de travail, en couvrant des facteurs tels que les conditions ambiantes, la ventilation, les niveaux de bruit et d'autres aspects de l'environnement de travail.

Peter Klausch est ingénieur et consultant freelance chez ArbejdsmiljoeCentret. Il gère entre 30 et 50 cas chaque année. Les projets vont des commerçants indépendants aux plus grandes entreprises du Danemark. La surveillance des niveaux de CO2 fait partie de ses attributions. Dans les pièces qui ne produisent pas leur propre dioxyde de carbone, la quantité de CO2 dans l'air viendra des personnes présentes dans la pièce et de leur durée d'occupation. La concentration de dioxyde de carbone reste stable si la ventilation dans la pièce reste constante. La quantité de CO2 est donc un indicateur clé de la suffisance de la ventilation. Le taux de dioxyde de carbone peut varier d'environ 350 ppm à l'extérieur, à 5000 ppm dans les pièces sans ventilation.

Le dioxyde de carbone est mesuré pour vérifier si la ventilation est suffisante pour la pièce, compte tenu du nombre de personnes qui vont l'utiliser. L'inspection du travail au Danemark recommande une limite supérieure de 1000 ppm. Ceci correspond à une augmentation de 65 % dans la concentration de CO2. Si une valeur mesurée dépasse 2000 ppm, l'environnement de la pièce doit être amélioré. La valeur recommandée pour les salles de classe est de 1200 ppm.

Les calculs établissent la concentration de dioxyde de carbone dans une pièce, en fonction du nombre de personnes par rapport à la superficie. Les mesures sont prises quand la pièce est occupée, mais sans ventiler la pièce avant. Les enregistreurs sont petits, discrets et peuvent être montés sur un mur. Cette dernière option est pratique, car d'après l'expérience de Peter, s'ils ne sont pas fixés au mur ils ont tendance à être enlevés ou lancés dans tous les sens (en particulier dans les écoles) !

Les données enregistrées sont utilisées pour documenter l'environnement intérieur. Si les concentrations sont acceptables, elles sont présentées comme telles. Si les mesures sont à la limite de l'acceptable, une recommandation est faite sur le moyen d'améliorer la ventilation/l'environnement de travail général. Si les résultats sont insatisfaisants, une recommandation est faite pour installer une ventilation mécanique, ce qui est observé dans la plupart des cas.

Comme le fait remarquer Peter : « Nous avons choisi les Tinytags car ils sont simples à utiliser, extrêmement robustes et fiables. Il est très facile de comprendre les données enregistrées et le logiciel Tinytag Explorer est très intuitif. Nous utiliserons exclusivement des Tinytags à l'avenir, et mes collègues sont tous d'accord ! »

Études de cas connexes