Études de cas

  1. Environnement
  2. Faune (recherche et conservation)

Surveillance de la température et de l'humidité dans les ruches

Les enregistreurs de données Tinytag ont été utilisés pour surveiller la température et l'humidité de ruches dans des conditions réelles au Royaume-Uni.

Les enregistreurs de données ont été utilisés dans une expérience à petite échelle pour enregistrer la température et l'humidité de l'air s'échappant d'une ruche, dans le cadre d'un projet de conservation.

Tinytag View data logger

Dr John Feltwell est un consultant professionnel en environnement, auteur, et fondateur de l'organisation « Wildlife Matters » qui contribue à faire avancer les travaux de conservation. Wildlife Matters s'emploie à intégrer le bien-être de la flore, de la faune et des habitats dans la structure actuelle de la campagne, à défendre la conservation de la faune en faisant appliquer le droit britannique, européen et international, et à améliorer l'environnement dans toutes les circonstances.

Entre août 2009 et mars 2010, Dr Feltwell a utilisé des Tinytags pour surveiller la température et l'humidité de l'air s'échappant d'une ruche dans son jardin du comté d'East Sussex. Un enregistreur Tinytag View 2 équipé d'une sonde était positionné sur le grillage métallique couvrant un trou dans le couvre cadre de la ruche. Toutes les 30 minutes, l'enregistreur prenait une lecture de la température et de l'humidité de l'air passant par le passage juste au-dessus de la colonie d'abeilles. La majorité de l'air chaud et humide émanant des abeilles devant passer par ce trou, c'était un emplacement de surveillance idéal.

Les principaux résultats obtenus ont montré que les taux d'humidité dans la ruche étaient plus élevés que prévu (avec un pic à 97,5 % de HR), par rapport à une recherche précédente dans des conditions de laboratoire. Les taux d'humidité supérieurs étaient probablement dus à la nature fermée de la ruche soumise à des conditions climatiques extérieures. La température moyenne dans la ruche était au moins 10 °C inférieure à celle mesurée dans une recherche similaire en laboratoire.

À titre de contrôle, un enregistreur Tinytag Plus 2 a été fixé à un poteau de clôture à proximité, à 2 m au-dessus du sol. La comparaison des données à l'intérieur et à l'extérieur de la ruche a donné des résultats intéressants.
Ainsi, en octobre 2009, la température minimale dans la ruche était proche de 30 °C, alors que dehors elle était descendue jusqu'à 3,6 °C. Les résultats ont montré que les abeilles avaient maintenu leur température de plusieurs degrés supérieure à la température ambiante.

Il semble que cette recherche représente la première utilisation de Tinytags pour la mesure des conditions à l'intérieur de ruches dans des conditions réelles. Les résultats indiquent que les températures semblent moins élevées et l'humidité relative plus élevée à l'intérieur de la ruche pendant la période d'étude, par rapport à des études similaires dans des conditions de laboratoire.

Études de cas connexes

Nous contacter >

Prenez contact par email :

[email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au :

+44 (0) 1243 813000

Afficher les enregistreurs >

Parcourez la gamme Tinytag d'enregistreurs de données et choisissez celui qui convient le mieux à votre application.

Afficher les enregistreurs

Enregistreurs de données Plus 2 >

Les Tinytag Plus 2 sont des enregistreurs de données robustes conçus pour les applications extérieures et industrielles en milieu difficile.

Gamme des enregistreurs de données Plus 2