Études de cas

  1. Logistique
  2. Transport et stockage des collections/pièces de musée

Des Tinytags signalent les variations de température/HR dans des collections de musée

Des enregistreurs de données Tinytag surveillent la température et l'humidité de musées afin d'aider à évaluer les risques potentiels pour les collections et à assurer leur préservation et leur conservation.

Des enregistreurs de données Tinytag enregistrent en permanence la température et l'humidité dans des musées, des galeries et des réserves pour faciliter la préservation et la conservation des collections. Ces appareils de mesure aident à déterminer si des interventions sont nécessaires pour éviter la détérioration des objets.

Tinytag temperature and relative humidity data loggers for museum and conservation monitoring

St Andrews Preservation Trust Museum utilise sept enregistreurs de données Tinytag Ultra dans ses galeries et réserves pour consigner la température et l'humidité relative toutes les dix minutes. Ce contrôle est important car les collections pourraient être endommagées si elles étaient soumises à de fortes variations de température et d'humidité. L'équipement de surveillance permet à la conservatrice du musée, Samantha Bannerman, de vérifier les conditions d'exposition et d'entreposage des collections, et d'apporter des modifications à l'environnement si nécessaire.

Les données générées par les enregistreurs sont téléchargées tous les mois, et utilisées pour produire un rapport sur les conditions des galeries et des réserves. Les résultats permettent de prendre des décisions informées, par exemple modifier le chauffage dans des endroits précis ou utiliser un déshumidificateur.

Samantha commente : « Les enregistreurs Tinytag sont rapides et faciles à utiliser dans le musée, et ils donnent des mesures détaillées très précieuses pour maintenir les meilleures conditions environnementales possible pour nos collections. Leurs piles ont une longue autonomie et leur design compact permet de les placer discrètement dans la galerie. »

L'organisme St Andrews Preservation Trust vise à maintenir et développer le musée en tant que partie intégrante de son organisation, et à documenter, conserver et élargir les collections en accord avec la politique de conservation à respecter par les musées agréés. L'objectif du Trust est d'exposer et d'interpréter les collections pour le plaisir et l'éducation des résidents locaux et des visiteurs de St Andrews, et aussi de soutenir la recherche sur l'histoire de la ville. Le Musée a acheté les enregistreurs en utilisant une subvention de conservation préventive accordée par l'AIM (Association des musées indépendants).

L'image montre les enregistreurs de données Tinytag Ultra et le thermographe qu'ils ont remplacé.

Études de cas connexes

Nous contacter >

Prenez contact par email :

[email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au :

+44 (0) 1243 813000