Informations

Surveillance des conditions environnementales dans les musées, galeries et archives

Les enregistreurs de données peuvent être des outils très précieux pour surveiller les conditions environnementales des objets de valeur, historiques et délicats dans les musées, les galeries d'art, les archives, les bâtiments/sites historiques et d'autres espaces de conservation.

En vue de maintenir un environnement stable pour ces objets uniques, il est important d'assurer un suivi précis des conditions de température et d'humidité qui pourraient les affecter. L'utilisation d'enregistreurs de données aide non seulement à assurer la sécurité et la conservation à long terme des artefacts/matériaux exposés, mais peut aussi faciliter les démarches d'accréditation du musée.

Tinytag data loggers for environmental monitoring in museums and archives

Dommages liés aux variations d'humidité relative et de température

Les niveaux d'humidité sont souvent associés à une probabilité accrue de développement de la moisissure, d'insectes nuisibles et d'autres formes de détérioration. Les variations (saisonnières et quotidiennes) sont généralement plus destructrices que les niveaux constants. Différents objets répondent différemment aux variations de température et d'humidité, et certains sont plus susceptibles que d'autres. Les changements dans l'humidité relative peuvent avoir pour effet de desserrer les joints des meubles, écailler les peintures sur toile et endommager le papier. Ceci peut entraîner des réactions chimiques : les objets métalliques tels que les outils, les pièces, les médailles, les couverts, les trophées, etc., ont tendance à se corroder ou à prendre une patine et seraient endommagés s'ils étaient fréquemment polis. De nombreuses teintures s'estompent et même les collections de verres et de minéraux peuvent se détériorer. Des matériaux, comme les photos, les documents, le cuir et les tissus, sont également particulièrement vulnérables aux moisissures et aux détériorations.

La température est directement liée à l'humidité relative et peut donc aggraver les dommages de cette façon. Des augmentations de température peuvent accélérer la vitesse de dégradation des objets. Dans certains cas, des températures élevées peuvent attendrir les matériaux et des températures basses peuvent les rendre cassants.

Surveillance à l'aide des enregistreurs de données et interprétation des données

L'utilisation d'enregistreurs pour fournir des données définitives sur les conditions de température/d'humidité relative peut aider à identifier les mesures nécessaires pour obtenir un environnement contrôlé et mettre en place une stratégie de conservation informée. Pour établir des profils complets, il est bien plus efficace d'utiliser des enregistreurs pour consigner des informations précises sur les conditions au fil du temps que de prendre des mesures ponctuelles manuellement (ce qui n'est en fait pas toujours possible, comme la nuit ou pendant les périodes de fermeture annuelle).

Il est important de mesurer la température et l'humidité à des points clés de l'ensemble d'un site car les conditions ambiantes peuvent varier. Les enregistreurs de données doivent être positionnés en évitant le sol, la proximité d'une source de chaleur, d'un humidificateur/déshumidificateur ou d'une porte ou fenêtre. Ils peuvent être configurés par l'utilisateur pour prendre des mesures aussi souvent que nécessaire. Pour être efficace, le programme de surveillance doit idéalement couvrir au moins un changement de saison. Pour les musées plus petits, la surveillance peut être particulièrement importante pendant les mois d'hiver si le musée est fermé et inoccupé.

Les données consignées avec les enregistreurs peuvent être analysées pour aider à évaluer les performances des systèmes de chauffage, ventilation et climatisation, ce qui peut être un facteur essentiel pour assurer des conditions de conservation optimales. Les données peuvent être utilisées pour évaluer le besoin d'un équipement de déshumidification. L'analyse des données peut également aider à repérer précisément les changements de conditions, en vue d'identifier les causes possibles. Ainsi, une augmentation de l'humidité peut être due à la pluie, aux visiteurs portant des manteaux mouillés dans les galeries, à des portes ouvertes, une fuite dans le toit, des serpillères sur le sol, etc. Les personnes ont également un effet important sur l'environnement, en augmentant la température et l'humidité relative dans les salles très fréquentées.

Directives recommandées - humidité relative

Selon l'association Aim (Association of Independent Museums), les recommandations actuelles sont de maintenir une HR aussi stable que possible avec une marge de fluctuation de 20 %. Ceci tient compte des variations saisonnières annuelles dans l'humidité et des besoins des collections disparates. Les plages couramment utilisées sont 40 %-60 % ou 45 %-65 %. Les niveaux acceptables peuvent dépendre de ce qui est possible dans les différents musées et de ce qui convient le mieux aux besoins des objets particuliers des collections. Certains, comme les métaux archéologiques, peuvent nécessiter un contrôle plus étroit des niveaux de HR.

Directives recommandées - température

AIM souligne l'importance de maintenir des températures stables et d'éviter les variations, car elles causent davantage de dommages dans les collections. Les musées sont généralement chauffés autour de 17-21 °C pour assurer le confort des visiteurs. Les réserves peuvent être maintenues à des températures plus basses pour ralentir la dégradation des objets (autour de 12-15 °C).

Références

Document d'orientation AIM « Basic Conservation and Environmental Monitoring », AIM, octobre 2006

« Monitoring Temperature and Humidity in Museums », Museums Galleries Scotland, avril 2003/mars 2009

« Managing the Museum Environment », Chicora Foundation Inc. 1994

Nous contacter >

Prenez contact par email :
sales@tinytag.info

Vous pouvez aussi nous appeler au :

Enregistreurs de données >

Surveillez l'exposition, l'entreposage et la conservation des objets délicats dans les musées et les archives avec un enregistreur de données Tinytag.

Enregistreurs de données

Tinytags dans les musées >

Découvrez comment utiliser les enregistreurs de données Tinytag dans les musées, les galeries et les archives.

Afficher l'article

Information

Monitoring Environmental Conditions in Museums, Galleries and Archives

Data loggers can be a useful tool in monitoring the environmental conditions of historic, sensitive and valuable items in museums, art galleries, archives, historic buildings/sites and other conservation areas.

An important part of maintaining a stable environment for such unique material is accurate temperature and humidity monitoring of the conditions that can affect them. Using data loggers not only helps ensure the long term safety and preservation of artefacts/materials on display and in storage, but can also help with museum accreditation purposes.

Tinytag data loggers for environmental monitoring in museums and archives

Damage linked to RH and temperature fluctuations

Humidity levels are frequently associated with an increased probability of mould growth, mildew, insect pests and other forms of deterioration. Fluctuations (seasonal and daily) tend to be more damaging than constant levels. Different items respond to temperature and humidity fluctuations in different ways, some are more susceptible that others. Variation in relative humidity can loosen furniture joints, cause paint to chip from canvas and damage paper. It can lead to chemical reactions: metallic objects such as tools, coins, medals, cutlery, trophies, etc, are prone to corrosion or developing a patina and would degrade if frequently polished. Many dyes will fade, and even glass and mineral collections can be damaged. Materials such as photographs, documents, leather and fabric may also be particularly susceptible to mould or decay.

Temperature is directly linked to RH and so can aggravate damage by that means. Increased temperature can accelerate the rate of degradation in objects. In some cases high temperatures can soften materials and low temperatures can cause them to become brittle.

Monitoring using data loggers and data interpretation

Using data loggers to provide definitive information about temp/RH conditions can help identify measures needed to achieve a controlled environment and establish an informed preservation strategy. Using loggers to record accurate information about conditions over time is much more effective for building comprehensive profiles than manually taking spot readings, which may not be possible for example at night or during periods of seasonal closure.

It is important to measure temperature and humidity at key points throughout a site as environmental conditions may vary. Data loggers should be positioned to avoid putting them on the floor, near a heat source, near a humidifier/dehumidifier or beside a door or window. Loggers can be set by the user to take readings as frequently as required. To be effective, ideally a monitoring program should be carried out over at least one change of seasons. For smaller museums, monitoring may be particularly important over the winter months if the museum is closed and unoccupied.

Data recorded from the loggers can be analysed to help evaluate the performance of heating, ventilation and air conditioning systems, which can be an important factor in ensuring the optimum conditions for preservation. It can provide data to assess the need for dehumidifying equipment. Data analysis can also help pinpoint fluctuations in conditions with a view to identifying possible causes. For example a rise in humidity may be due to rain, visitors with wet coats in the galleries, open doors, a leaking roof, mopping of floors etc. People also have a significant effect on the environment, raising the temperature and increasing the relative humidity in popular areas.

Recommended guidelines - relative humidity

According to Aim (Association of Independent Museums), current recommendations are to maintain as stable RH as possible within a 20% band. This allows for annual seasonal changes in humidity and the needs of a mixed collection. Commonly used bands are 40%-60% or 45%-65%. Acceptable levels may depend on what is achievable in individual museums and that which best suits the needs of the particular items in the collections. Some, such as archaeological metals, may require more tightly controlled RH level.

Recommended guidelines - temperature

AIM highlights the importance of maintaining stable temperatures rather than allowing them to fluctuate, as this causes greater damage to the collections. Museums are generally heated to human comfort levels of around 17-21°C. Stores can be kept at lower temperatures to slow down degradation of objects (say around 12-15°C).

References

AIM Focus Paper 'Basic Conservation and Environmental Monitoring', AIM, October 2006

'Monitoring Temperature and Humidity in Museums', Museums Galleries Scotland, April 2003/March 2009

'Managing the Museum Environment', Chicora Foundation Inc. 1994

Contact Us >

Get in contact with us by email:
sales@tinytag.info

Alternatively you can call us on:

Data Loggers >

Monitor the display, storage and conservation of sensitive items in museums and archives with a Tinytag data logger.

View data loggers

Tinytags in Museums >

Find out how to use Tinytag data loggers in museums, galleries and archives.

View article