Informations

Surveillance de la température pour la logistique de la chaîne du froid

Pour les produits sensibles tels que les aliments, les boissons et les produits pharmaceutiques, il est essentiel de surveiller les conditions ambiantes de la chaîne du froid afin de s'assurer que les températures sont maintenues aux niveaux souhaités et pour les enregistrer à des fins de contrôle continu.

Pour les denrées alimentaires et les boissons, la surveillance des températures pendant le transport et le stockage est régie par des réglementations spécifiques, dont les contrôles HACCP (Analyse des risques et maîtrise des points critiques), les réglementations sur l'hygiène alimentaire, les réglementations européennes relatives aux aliments surgelés et les normes BS EN 12830.

Tinytag data loggers for cold chain logistics

En ce qui concerne les médicaments, au Royaume-Uni, les réglementations MHRA (Medicines & Healthcare products Regulatory Agency) relatives au contrôle des températures sont susceptibles de s'appliquer. Les directives de l'OMS couvrent le contrôle des températures pendant le stockage et le transport des produits pharmaceutiques, et dans l'UE, les lignes directrices européennes de bonnes pratiques de distribution (GDP) pour les médicaments doivent obligatoirement être appliquées pour garantir le maintien des niveaux de qualité requis dans tout l'ensemble du réseau de distribution.

Utilisation d'enregistreurs de données pour surveiller la température

Les enregistreurs de données autonomes et le Système d'enregistrement de données radio Tinytag offrent une solution efficace pour surveiller la température/HR de la chaîne du froid, en permettant d'enregistrer, d'analyser et de valider les conditions ambiantes. Les Tinytags sont précis, flexibles, faciles à utiliser et capables de mesurer de petites variations de température.

Les enregistreurs sont configurés et les données sont présentées dans le logiciel d'enregistrement des données Tinytag Explorer, un programme Windows extrêmement intuitif. Les données enregistrées sont d'abord clairement présentées sous forme de graphiques et de tableaux, qui peuvent être imprimés, copiés et collés, ou encore exportés vers d'autres packages logiciels courants.

Enregistreurs de données autonomes

Les enregistreurs de données autonomes consignent les données de température, qui sont ensuite téléchargées vers un PC via un câble USB, en vue d'être analysées. Ils représentent une solution économique pour les marchandises périssables pendant le transport : compacts et robustes, ils peuvent être laissés en place pour enregistrer pendant de longues périodes si nécessaire, pour les expéditions par voie terrestre, ferroviaire, maritime ou aérienne. De nombreux modèles ont un déclencheur magnétique et une option de démarrage différé leur permettant d'être lancés n'importe où ou à une heure prédéfinie sans avoir besoin d'un PC.

Le Tinytag Transit 2 (TG-4080, TG-4081) est un enregistreur de température économique, idéal pour surveiller les marchandises expédiées. Son design ultraplat et léger permet de le placer de façon discrète dans les marchandises ou les emballages, et l'appareil est conforme à la norme BS EN 12830 pour répondre aux exigences des industries du stockage et du transport des aliments congelés ou réfrigérés.

Les informations enregistrées peuvent être téléchargées via un câble USB vers un PC, ou en utilisant la base inductive ACS-3030, qui simplifie et accélère l'opération. Il suffit de placer l'enregistreur sur la base inductive, qui se branche sur un PC avec un cordon USB, sans avoir besoin de brancher un câble dans chaque enregistreur. Ceci permet d'accélérer la configuration et le téléchargement de plusieurs enregistreurs, et peut être particulièrement utile dans les environnements hostiles ou humides où il est préférable d'éviter d'exposer les connexions. Le téléchargement simultané de données provenant de plusieurs enregistreurs se fait très simplement à l'aide de l'Outil de téléchargement en masse du logiciel Tinytag Explorer. Si plusieurs ports USB ou un hub USB sont disponibles sur l'ordinateur, l'outil enregistreur en masse vous permet de relancer, transférer ou lire les mesures courantes de plusieurs enregistreurs de données en même temps.

Le Tinytag View 2 (TV-4020) est également conforme à la norme BS EN 12830 et son afficheur numérique présente les mesures courantes tout en enregistrant les données. Les robustes enregistreurs de température et d'humidité relative Tinytag Plus 2 sont étanches (IP68) et conviennent parfaitement aux utilisations dans des véhicules ou des conteneurs qui doivent être régulièrement lavés au jet ou désinfectés. Les deux enregistreurs Tinytag View 2 et Plus 2 peuvent être fournis avec des sondes si en plus des conditions ambiantes il faut surveiller des endroits difficiles d'accès ou la température au cœur d'un produit.

Les alertes peuvent être cruciales et dans certains cas obligatoires pour la logistique de la chaîne du froid. Les enregistreurs de données Tinytag ont une alarme qui s'active si les conditions sortent d'une plage définie par l'utilisateur. Quand elle est activée, une LED rouge clignotante s'allume sur l'enregistreur. Un boîtier d'alarme sonore est disponible sur certains modèles, et l'afficheur numérique de l'enregistreur View 2 comprend une icône d'alarme.

Le système Tinytag Radio

Les enregistreurs de données radio rassemblent automatiquement les données en utilisant des communications sans fil, ce qui permet d'accéder aux enregistreurs à distance et de consulter les informations sans avoir à les télécharger manuellement. Le système comprend un récepteur connecté à un ordinateur ou un réseau local, et plusieurs enregistreurs radio qui se configurent automatiquement pour former un robuste réseau maillé. Les enregistreurs peuvent recevoir, enregistrer, stocker et transmettre les données et fonctionnent ensemble pour envoyer les informations au récepteur qui peuvent ensuite être consultées sur un PC, sur un réseau local ou à distance sur Internet.

Les enregistreurs radio robustes et résistants aux intempéries sont parfaitement adaptés aux chaînes du froid et aux entrepôts comportant de multiples points à surveiller. Ils sont également utilisés dans les opérations logistiques dynamiques : les enregistreurs peuvent en effet être placés dans des véhicules de livraison réfrigérés pour enregistrer et stocker les données de température pendant que les véhicules se déplacent. De retour au dépôt, les données sont automatiquement téléchargées quand les enregistreurs sont à nouveau à portée du réseau maillé. Grâce à leur conception robuste, ils sont suffisamment résistants pour supporter les conditions rencontrées en chemin.

La fonction de téléchargement automatique des données du système Tinytag Radio peut être utile si le facteur temps est critique pour vérifier si les conditions d'une expédition ont été correctement maintenues, et si les délais de livraison des véhicules sont une priorité. Les alertes s'affichent sur les enregistreurs radio avec des LED rouges clignotantes, et des notifications apparaissent également dans le logiciel quand l'enregistreur est connecté au réseau maillé. Des alertes peuvent également être envoyées par email ou SMS, ce qui permet de lancer des mesures correctives même si personne n'est présent sur le site.

Efficacité énergétique

Les opérateurs de la chaîne du froid cherchent de nouveaux moyens pour équilibrer les exigences grandes consommatrices d'énergie des denrées périssables, en s'efforçant de réduire la consommation et d'identifier les domaines à améliorer, grâce à la surveillance étroite de la consommation d'électricité et des émissions de CO2 dans leurs installations. De nombreuses entreprises travaillant dans le stockage et la distribution de la chaîne du froid peuvent être soumises à des objectifs d'économie d'énergie internes et externes. Par exemple, beaucoup pourraient envisager d'adopter un éclairage à LED, pas seulement pour des raisons d'efficacité énergétique, mais aussi parce que l'éclairage traditionnel peut générer de la chaleur supplémentaire dans des zones soumises à un contrôle de la température.

L'enregistreur de données Tinytag Energy est idéal pour évaluer les conditions avant et après dans les projets de remplacement des systèmes d'éclairage et de chauffage, ainsi que pour fournir des données spécifiques sur la quantité d'énergie utilisée dans une installation. Les enregistreurs de données de CO2 Tinytag représentent également un outil précieux pour surveiller l'efficacité des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation.

Nous contacter >

Prenez contact par email :
sales@tinytag.info

Vous pouvez aussi nous appeler au :

+44 (0) 1243 813000

Information

Temperature Monitoring for Cold Chain Logistics

Environmental monitoring throughout the cold chain for sensitive products such as food, drink and pharmaceuticals is essential to ensure that temperatures are accurately maintained at specified levels and recorded for ongoing verification.

For food and drink products, temperature monitoring during transport and storage may be governed by specific regulations, including HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Point) controls, Food Hygiene Regulations, European Union QFF (quick-frozen foodstuffs) Regulations and BS EN 12830 standards.

Tinytag data loggers for cold chain logistics

For medicines, in the UK MHRA (Medicines & Healthcare Products Regulatory Agency) regulations concerning temperature control may apply. WHO Guidelines cover temperature control during pharmaceutical storage and transportation, and European Good Distribution Practice (GDP) Guidelines for medicines are mandatory within the EU to ensure that quality levels are maintained throughout the distribution network.

Using data loggers for temperature monitoring

Both standalone Tinytag data loggers and the Radio Data Logging System provide an effective solution for cold chain temperature/RH monitoring, ensuring conditions can be recorded, analysed and validated. Tinytags are accurate, flexible, easy to use and able to measure small changes in temperature.

Loggers are set up and data is presented in Tinytag Explorer data logging software, an easy to use Windows program. Recorded data is clearly displayed in graphs and tables which can be printed, copied and pasted, or exported into popular software packages.

Standalone data loggers

Standalone loggers record temperature data which is downloaded via a USB cable to a PC for analysis. They provide a cost-effective solution for perishable goods during transport: small and robust, they can be left to record for long periods if necessary with shipments by road, rail, sea and air. Many models have a magnetic trigger and delayed start option so they can be started anywhere or at a pre-set time without the need for a PC.

The Tinytag Transit 2 (TG-4080, TG-4081) is a cost-effective temperature logger ideal for monitoring shipments. Its slimline, lightweight design allows it to be placed unobtrusively with goods and packaging and it is BS EN 12830 compliant to meet the requirements of European legislation for frozen and chilled foods storage and transportation.

Recorded information can be downloaded via a USB cable to a PC, or using the ACS-3030 inductive pad which makes it very quick and easy. The logger is simply placed on the pad, which plugs into the PC with a USB cable, removing the need to directly connect a cable to each logger. This speeds up the configuration and offloading of multiple loggers, and is useful in harsh or wet environments where exposing connections can be avoided. Offloading data from more than one logger at a time is straightforward using the Bulk Offload Tool in the Tinytag Explorer software. If multiple USB ports or a USB hub are available on the computer, it is possible to re-launch, download or obtain current readings from several data loggers at the same time.

The Tinytag View 2 (TV-4020) is also BS EN 12830 compliant and has a digital display giving current readings as well as recording data. Rugged Tinytag Plus 2 temperature and humidity data loggers are waterproof to IP68 and ideal for use in vehicles or containers that need to be hosed down or disinfected regularly. Both Tinytag View 2 and Plus 2 loggers can be supplied with probes if there is a requirement to monitor difficult to reach areas, or product core temperature as well as ambient conditions.

Alarm warnings can be vital and in some cases mandatory for cold chain logistics. Tinytag data loggers have an alarm which will activate if conditions fall outside a user-defined range. If activated, a red flashing LED will appear on the logger. An audible alarm box is available for some models, and the View 2 logger's digital display includes an alarm icon.

The Tinytag Radio System

Radio data loggers gather data automatically using wireless communications, enabling the loggers to be accessed remotely and information to be viewed without the need to be downloaded manually. The system consists of a receiver connected to a computer or LAN and a number of radio loggers which self-configure to form a robust mesh network. The loggers are able to receive, log, store and transmit data and work together to send information to the receiver for viewing on a PC, across a LAN, or remotely across the internet.

Robust, weatherproof radio loggers are ideal for cold chain storage and warehouses with multiple monitoring points. They are also used in dynamic logistics operations: loggers can be placed in refrigerated delivery vehicles to record and store temperature data while the vehicle is out. On return to the depot, data is automatically offloaded once the loggers are back in range of the radio mesh network. Their rugged design means they are robust enough to withstand conditions experienced en route.

The Tinytag Radio System's ability to offload data automatically can be beneficial if time is a critical factor in assessing whether conditions for a shipment have been correctly maintained, and if vehicle turnaround times are a priority. Alarm warnings are displayed on radio loggers as a red flashing LED, and notifications also appear in the software when the logger is connected to the mesh network. Alarm warnings can be sent via email and SMS, enabling corrective action to be initiated even if no-one is present on site.

Energy efficiency

Cold chain operators are looking for new ways to balance the energy-intensive requirements of perishable goods, trying to reduce power consumption and identify areas for improvement, by closely monitoring power consumption and CO2 emissions in their facilities. Many companies involved in cold chain storage and distribution may be subject to internal and external energy saving targets.

For example, many may be considering LED replacement lighting, not just for energy efficiency reasons, but because traditional lighting can produce extra heat in areas subject to temperature control.

The Tinytag Energy data logger is ideal for evaluating before and after conditions in lighting and heating system replacement projects, as well as for providing specific data about the amount of energy used in a facility. Tinytag CO2 data loggers are also a useful tool in monitoring the efficiency of heating, ventilation and air conditioning systems.

Contact Us >

Get in contact with us by email:
sales@tinytag.info

Alternatively you can call us on: